Evènement : présentation de la McLaren MP4-12C à Monaco

Specialist Auto fut invité à se rendre dans une des villes les plus prestigieuses de France, Monaco, pour la présentation de la McLaren MP4-12C. En compagnie de son partenaire français « Monaco Luxury Group », McLaren entre sur le marché des supercars.

Véritable concurrente des Ferrari, Porsche, Mercedes et encore des Lamborghini, cette MP4-12C n’a rien à envier aux autres supercars.

35 partenaires mondiaux débuteront en 2011 la commercialisation de McLaren MP4-12C, première voiture à 100% fabriquée par McLaren. En 2011, 1 000 exemplaires de cette dernière trouveront un propriétaire.

De plus, McLaren prévoit de sortir un nouveau modèle tous les 12 mois pendant 5 ans, soit une production de véhicules de 4 500 unités.

Selon Christian Marti, Directeur Régional Europe de McLaren Automotive: « La forte demande émanant de nombreux groupes de concessionnaires pour représenter la marque McLaren en Europe est pour nous extrêmement encourageante. Plus de 600 concessions automobiles dans le monde se sont portées candidates pour décrocher un contrat de commercialisation avec McLaren. Je suis convaincu que notre partenaire monégasque dirigé par Patrick LEGENDRE, veillera à ce que soit proposée à nos clients l’excellence de service que nous leurs promettons. »

La présentation de la voiture fut dans une ambiance conviviale, seul une dizaine de journalistes étaient présents à cet évènement.

Concentrons nous sur la voiture : la MP4-12C.

La 12C est propulsée par un moteur V8 3.8 l bi-turbo de 600 chevaux jumelée à une boite à 7 rapports à double embrayage. Tout ceci permet de réduire la consommation de carburant et d’émissions de CO2 tout en maintenant une certaine accélération et vitesse. « Le turbo est l’avenir pour l’automobile », nous démontre Christian Marti.

En plus de cette puissance, la 12C ne pèse que 1 300 kg, ce qui en fait une des voitures les plus légères de sa catégorie. Le châssis monocoque en fibre de carbone explique le poids de cette voiture. Afin de réduire au maximum le poids, McLaren a intégré les radiateurs non pas à l’avant du véhicule mais sur les ailes arrières.

Outre ces caractéristiques rêveurs, la 12C bénéficie de nombreuses technologies propres à McLaren, qui sont bien souvent utilisés en Formule 1.

Christian Marti a insisté sur 3 points :

  • Le système brake steer, qui favorise l’équilibre et l’adhérence dans les virages rapides, agit comme un dispositif de sécurité ou améliore les performances sur circuit.
  • L’Aérofrein McLaren augmentent l’appui et par-là même l’adhérence à haute vitesse, et déplacent le centre de pression vers l’arrière en cas de freinage soudain.
  • Le contrôle de châssis proactif permet de supprimer les barres stabilisatrices mécaniques et assure une meilleure distribution du contrôle hydraulique des amortisseurs entre les roues et les essieux, ce qui se traduit par l’élimination du roulis à grande vitesse et une meilleure articulation de la suspension en ligne droite et sur les surfaces irrégulières.

Le design reste propre à McLaren, même si on remarque quelques traits des concurrents. Le carbone est partout sur cette voiture, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La 12C possède un coffre permettant de partir en week-end mais pas plus, en même temps ce n’est pas la vocation de cette voiture.

Les portes très légères pour le coup s’ouvrent sans problèmes en effleurant un capteur tactile, il n’y a donc pas de boutons. La partie arrière est ouverte, où se trouve les échappements ainsi que le moteur, ce qui permet de laisser échapper la chaleur produite par le moteur.

L’intérieur est soigné, des sièges enveloppant en cuir, un tableau de bord constitué de cuir et de fibre de carbone.

Nous tenons à remercier McLaren Automotive et Monaco Luxury Group pour leur invitation à cette présentation.

Avant de cliquer sur les photos, voici quelques données de cette 12C :

  • Moteur : M838T 90° V8 3.8 l
  • Puissance nominale : 600 ch à 7000 tr/min
  • Couple nominal : 600 Nm à 3000-6500 tr/min
  • Transmission : Boite McLaren 7 vitesses à rapport instantané à double embrayage de type Seamless Shift.
  • Dimensions : 4509 mm x 1908 mm x 1199 mm
  • Poids : 1 300kg
  • 0 à 200 km/h : en moins de 10 secondes
  • 200 à 0 km/h : moins de 5 secondes
  • 100 à 0 km/h : moins de 3 secondes / 30 m
  • Vmax : 320 km/h
  • Pneus : 235/35 R19 à l’avant et 305.30 R20 à l’arrière
  • Freins : disques ventilés en fonte d’acier (370 et 350 mm à 4 pistons)

Place aux photos :

Hugo ROBERT

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