Honda présente sa nouvelle technologie hybride : l’i-DCD

Honda présente sa nouvelle technologie hybride : l’i-DCD

Honda vient d’annoncer le lancement d’un nouveau système hybride qui équipera la prochaine Jazz prévue pour 2014 en Europe. Malgré la présence de Toyota sur ce marché, Honda rivalise avec son concurrent dans la technologie hybride : l’i-DCD débarque.

Le Sport hybride i-DCD (Intelligent Dual Clutch Drive) est un nouveau dispositif hybride qui remplacera l’actuelle technologie IMA qui équipe la Honda Insight et la Jazz. Concrètement, on retrouvera dans cette innovation chez la future Jazz, un moteur thermique 4 cylindres 1.5 litre à cycle Atkinson, un moteur électrique à batteries lithium-ion et une boîte de vitesse double embrayage à 7 rapports.

Honda mettra fin à la technologie IMA (Integrated Motor Assist) composée de batteries Ni-Mh et de la boîte CVT (Transmission à Variation Continue).

Le but de ce nouveau process Hybride est de proposer des voitures efficientes, qui diminueront leurs émissions de CO2 de 30% par rapport aux modèles hybrides actuels de la marque japonaise. La technologie permettra également d’améliorer l’agrément de conduite et le dynamisme des véhicules (accélération plus rapide de l’ordre de 15%). Il est également prévu un mode 100% électrique qui permettra de rouler pendant 3 kilomètres sans avoir déclencher le moteur thermique.

Prévue pour 2013 au Japon et 2014 en Europe, la future Jazz Sport hybride sera équipée de la technologie i-DCD.

Cette dernière aurait une consommation moyenne de 3 l/100 km, 70 g/km d’émissions de CO2 de et une puissance totale de 130 chevaux (un moteur thermique d’une puissance d’environ 100 ch et un moteur électrique d’une puissance de 27 ch situé dans la boîte de vitesses).
Cette nouvelle motorisation i-DCD viendra se greffer sur les prochaines générations de modèles hybrides comme la Jazz et peut-être le futur crossover, petit frère du nouveau CR-V.

En ce qui concerne le segment des berlines, Honda utilisera une technologie hybride rechargeable à extension d’autonomie. Et, pour les modèles sportifs (Coupé CR-Z par exemple), Honda compte sur son procédé SH-AWD (Super Handling All wheels Drive), il fût le premier système de répartition de couple sur une transmission intégrale permettant d’utiliser la force motrice à des fins de stabilisation du véhicule.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Inscrivez-vous pour être présent le jour du lancement de notre service Cartune.fr. Plus d'infos prochainement sur www.cartune.fr. A très vite !

Merci de vous être inscrit. A très vite !