Point pneus : les avantages et inconvénients des pneus toutes saisons

Point pneus : les avantages et inconvénients des pneus toutes saisons

Pour rouler en toute sécurité, vous aurez besoin de bons pneumatiques. Ces quatre morceaux de caoutchouc sont l’unique point de contact entre votre véhicule et la route. Il est donc essentiel pour la maniabilité, la sécurité et la performance de bien choisir ceux qui correspondent le plus à votre voiture et à votre conduite. Évidemment, il existe une multitude de marques, de profils et de tailles de pneus. De nombreux automobilistes possèdent deux jeux de pneus, hiver et été. Mais certains préfèrent opter pour les pneus connus sous l’appellation de « pneus toutes saisons » ou encore « pneus quatre saisons », qui permettent d’utiliser le même jeu de pneus tout au long de l’année. Rien ne vous arrête, ni le soleil, ni le froid, ni la pluie – c’est du moins les promesses communiquées par les marques.

Il y a en effet de réels avantages au choix de pneus toutes saisons…

Pendant que la majorité des conducteurs est contrainte d’aller chez le garagiste lors du changement semestriel des pneus de leur voiture à l’automne et au printemps, les conducteurs « 4 Saisons » peuvent se passer de cet effort : leurs pneus sont conçus pour rouler sur chaussée sèche, mouillée et faiblement enneigée et donc pour un usage toute au long de l’année.

En présentant des caractéristiques mixtes (concernant la composition de la gomme par exemple), ils sont en théorie un compromis polyvalent à l’alternance de pneumatiques été et hiver. Pas besoin de changer les pneus deux fois par an, épargnant ainsi le portefeuille puisqu’il n’y a pas besoin de deux trains de pneus ni de payer la main d’œuvre lors des permutations.

… mais leurs inconvénients sont bien là

La réalité est cependant moins parfaite que ce que la communication laisse paraître. C’est dans la nature des choses : un pneu toutes saisons doit concilier les avantages des produits d’hiver et d’été en même temps.

Un pneu été par exemple perd dramatiquement en adhérence dès que la température descend en dessous de . Ceci pour une raison bien simple, la gomme durcit sous l’effet du froid ce qui diminue la taille de l’empreinte au sol. En revanche un pneu hiver a un mélange de gomme différente qui lui assure une souplesse préservé en dessous de 7°. Ces rainures agressives et ces lamelles donnent du contrôle sur la route. Par contre, au-dessus de cette température il est moins performant et se détériore plus rapidement. Obtenir des produits performants en conditions estivales et hivernales, n’est donc pas chose aisée.

Par conséquent, des tests montrent que les pneus toutes saisons se comportent vraiment différemment des pneus d’hiver à des températures très froides par une grande différence de distance de freinage. Équipé de pneus d’hiver, un véhicule s’arrêtera plus vite sur une piste enneigée ou verglacée et gardera mieux son adhérence. Un facteur essentiel pour la sécurité, il en va de même pour la saison estivale. Fruit d’un compromis, le pneu quatre saisons n’offre pas le même niveau de performances en été qu’un pneu été. D’un point de vue économique, un pneu toutes saisons s’use plus rapidement et présente également une résistance au roulement plus importante, consommant donc plus de carburant.

Les pneus toutes saisons ne conviennent, en fait, que pour les conducteurs qui roulent relativement peu et qui ne s’attendent pas à un niveau élevé de performances. Mais pour l’adhérence la plus optimale possible sur la route, rien ne vaut un jeu de bons pneus été ainsi que de bons pneus hiver.


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Crédit photo : © Steve Snodgrass | Flickr

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