Essai : BMW Serie 4 Coupé – 420d M Sport

Remplaçante de la Serie 3 Coupé, la BMW Serie 4 s’est présentée officiellement aux yeux des automobilistes mi-juin. Nous la retrouvons, aujourd’hui à Montpellier, pour un essai dans une version 420d Finition M Sport.

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La BMW Serie 4 420d au bord de l’étang de Palavas-les-Flot

L’intérieur, fidèle à la Serie 3 Coupé

A l’intérieur, les béhémistes seront immédiatement à la maison à bord de cette BMW Serie 4. L’intérieur ne bouge pas d’un iota à titre de comparaison avec la Serie 3 Coupé. La console centrale est toujours tournée vers le conducteur. Lorsqu’on s’installe à bord, une impression d’être encore plus au ras du sol se fait ressentir mais qu’importe, le plaisir reste au rendez-vous.

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L’intérieur de ce nouveau Coupé bavarois

Notre modèle dans sa finition M Sport est équipé d’un intérieur noir en tissu/Alcantara Hexagon « Anthrazit » et une longue liste d’équipements (système Hi-Fi, grand écran GPS, repose pied M, volant en cuir M, direction sport à démultiplication variable, climatisation automatique 3 zones, radars de recul avant et arrière, seuils de portes M, sans oublier la boite de vitesses automatique à 8 rapports avec un levier de vitesse raccourci avec le logo M et des palettes au volant). L’ensemble des éléments tombe sous la main, on prend plaisir à passer les vitesses au volant.

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Le GPS Grand Ecran de la BMW Serie 4

L’habitacle est parfaitement insonorisé, la route ne se fait pratiquement pas entendre.

La touche M présente à l’extérieur de cette BMW 420d

L’extérieur de cette BMW Serie 4 est tout aussi sportif. Plus basse (- 7 cm), plus large (+ 1,5 cm) que la Serie 3 Coupé, cette Serie 4  adopte une ligne plus dynamique tout en restant dans la continuité de son ainé. Ce nouveau Coupé bavarois fait immédiatement prendre à la E92 un coup de vieux.

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La ligne dynamique de la nouvelle Serie 4

Durant notre essai, les automobilistes et même les piétons ont tourné la tête à la vue de notre 420d d’essai, un bon coup d’œil pourrait-on dire. En effet, ces nouvelles lignes ne passent pas inaperçues dans les rues de Palavas-les-Flots ou près de la nouvelle mairie de Montpellier.

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La 420d M Sport devant la nouvelle mairie de Montpellier

Notre modèle d’essai est habillé d’une robe blanche Alpin avec des jantes de 19 pouces à rayons doubles – avec des pneus en 225/40 à l’avant et en 225/35 à l’arrière, d’un kit aérodynamique M – jupe avant avec des prises d’air agrandies, des bas de caisse, des entrées d’air sur les ailes avant un diffuseur arrière avec des sorties d’échappement en chrome (notre modèle n’avait qu’une seule sortie). Le châssis bénéficie d’une suspension sport et l’on note l’installation de freins Sport M.

Découvrez notre 360° vidéo de cette Serie 4 :

http://www.youtube.com/watch?v=1DA4ExDxWf8

Sur la route, à la fois réactive et souple

Animée par un moteur 2.0 diesel turbcompressé, cette BMW Serie 4 – modèle 420d – développe 184 chevaux et 380 Nm de couple. Elle ne possède pas un tempérament très sportif, mais lorsqu’on sollicite l’accélérateur, cette bavaroise répond parfaitement. Elle part même au quart de tour

Quant à la boite automatique à 8 rapports, elle est parfaitement étagée, le passage de vitesses ne se fait presque pas sentir. Certains constructeurs devraient s’inspirer de cette boite de vitesses.

Les pièces M-Performance, Performance Part, pourront greffer à la 420d 16 chevaux et 39 Nm de couple supplémentaires. Le tout dépassera les 200 chevaux et les 419 Nm de couple !

Montez à bord de cette BMW 420d, visite et balade à Palavas-les-Flots – près de Montpellier – pour le RoadTrip #1 :

http://www.youtube.com/watch?v=Tuwzczvl00U

En conclusion

En premier lieu, nous pouvons dire que la bataille des Coupé allemands est relancée avec la sortie de ce Coupé signé BMW ! Les Audi A5 et Classe C Coupé vont devoir réagir rapidement.

Affichée à 54 700 euros, notre modèle d’essai (BMW 420d M Sport) est une excellente voiture pour avaler les kilomètres. Parfaitement installé à son volant, la 420d reste silencieuse, réactive tout en affichant une consommation relativement basse pour cette puissance. Il manque néanmoins un zeste de folie, la version 35i devrait palier ce manque.

Disponible dès 40 700 euros, elle devrait faire le bonheur de bons nombres d’automobilistes avec un très bon rapport puissance / qualité / prix.

Les puristes de l’essence sauteront sans hésiter sur la version 35i avec son six cylindres en ligne turbo de 3.0 l développant 306 chevaux. La sonorité sera bien différente de notre modèle essayé.

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La BMW 420d en bord de plage

Fiche technique de cette BMW Serie 4

– Longueur : 4,64 mètres / Largeur : 1,83 m / Hauteur : 1,36

– Volume de chargement du coffre : 445 l

– Poids : 1 525 kg

– Motorisations disponibles :

  • 20d de 184 chevaux (modèle essayé) et 380 Nm de couple
  • 30d de 258 chevaux
  • 35d de 313 chevaux,
  • 20i de 184 chevaux,
  • 28i de 245 chevaux,
  • 35i de 306 chevaux

– Performances de la 420d : 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et Vmax annoncé à 240 km/h (limitation électronique)

– Consommation moyenne de carburant : 4,7 litres aux 100 kms

– Émissions de CO2 : 124 g/km

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Le 2.0 d de 184 chevaux présent sous le capot de ce notre Serie 4 d’essai

Tarifs des BMW Serie 4

– Gamme diesel :

  • 420d à partir de 40 700 euros
  • 420d xDrive à partir de 43 100 euros
  • 430d à partir de 49 600 euros
  • 435d à partir de 55 600 euros

– Gamme essence :

  • 420i dès 38 800 euros
  • 428i dès 42 950 euros
  • 428i xDrive dès 47 550 euros
  • 435i dès 49 950 euros
  • 435i xDrive dès 54 550 euros

Nous tenons à remercier le Groupe GRIMconcessionnaire BMW sur Montpellier et sa région – de nous avoir mis à disposition ce modèle et de nous avoir permis de réaliser cet essai, notre premier dans la région. Nous espérons avoir l’occasion à nouveau de nous mettre derrière le volant des derniers modèle de la marque bavaroise tels que la BMW i3, la future Serie 2 et le petit frère du X6, le X4.

Configurez vite votre modèle via le site de BMW !

Découvrez notre galerie photos de notre modèle d’essai, la BMW Serie 4 – 420d M Sport :

Jerome

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