Ledenon : clôture du Championnat de France de Drift à Nîmes

Ledenon : clôture du Championnat de France de Drift à Nîmes

La saison 2014 du championnat de France de drift est désormais close. La dernière épreuve a eu lieu les 27 et 28 septembre dernier sur le circuit de Ledenon, près de Nîmes. C’était l’occasion pour l’équipe du blog de s’y rendre, d’apprécier cette finale et surtout de se faire enfumer !

Ca glisse en BMW au dernier virage du circuit de Ledenon !

Ça fume du côté du dernier virage du circuit de Ledenon !

Ledenon 2, le circuit parfait pour terminer la saison 2014 de drift

Pour clôturer cette belle saison 2014 de drift, Jerome Vassia et son équipe en charge de l’organisation du championnat ont choisi le circuit gardois de Ledenon ! Rien de mieux qu’un dimanche ensoleillé pour terminer la saison !

Sur place dès 9h, l’équipe de Specialist Auto s’est rapidement mis dans l’ambiance après un chaleureux accueil par Jérôme puis par un rapide briefing. On a rapidement pris le chemin du circuit, avant que l’entrainement commence, pour s’installer sur les zones dédiées aux journalistes.

Les choses sérieuses commencent avec le TOP32

Dès 10h, la phase de qualifications pouvait alors débuter. Benjamin Boulbes, Nicolas Delorme, Nicolas Maunoir et Laurent Cousin en lice pour le titre de champion de France de drift ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour arriver dans le TOP8. Concentrés, ils nous ont offert ainsi qu’au public venu nombreux de splendides passages et nous ont laissé une odeur inoubliable de pneus (on la sent encore, c’est pour vous dire).

Rapidement, le TOP32 s’est formé en laissant 9 pilotes de côté. Certains d’entre eux, on pense aux frères Delhaye du Team Dark Dog, ont connu des problèmes mécaniques avec leurs bolides. Le quatuor de tête s’en tire haut la main. La surprise vient ainsi de plus bas dans le classement, André Silva – pilote portugais – a fait sensation durant la phase de qualification puisqu’il a pris la 3ème place des qualifs ! Mike Kauffmann fauche ainsi la première place à Boulbes et à son BMW E36, qui termine 2nd.

Ledenon, circuit connu pour sa largeur de piste et son dénivelé (circuit en relief), permet aux voitures d’être de front sur la piste afin d’offrir un meilleur spectacle au public. Mike Kauffmann, vainqueur des qualifications, ouvre donc le bal et donne le ton d’entrée de jeu. Ce sera un TOP32 riche en glisse et très spectaculaire. André Silva, notre drifteur portugais, réalise à nouveau une belle « battle » et vient éliminer Raphaël Guerreiro.

La pause déjeuner a donné des forces aux pilotes

Après une brève séance d’autographe et une rapide pause déjeuner, cette finale du championnat de France de drift repart de plus belle avec le TOP16. Mike Kauffmann, décidemment en forme, rouvre le bal de ce TOP16. Il est opposé pour ce premier run à Pierre Chaveyriat. Le quatuor ne faiblit toujours pas face aux concurrents : Nicolas Maunoir gagne sa place en quart de finale face à Jocelyn Janin, Nicolas Delorme s’impose également face à Julian Joseph, Laurent Cousin et Benjamin Boulbes éliminent Gary Gallopin et Raffaele Zanato. Notre surprise de la matinée, André Silva, voit sa place en quart lui filer du bout des doigts de justesse face à Clément Aviles.

La fin du championnat approche et la bataille entre les pilotes s’intensifie ! Benjamin Boulbes et Nicolas Delorme obtiennent aisément leurs billets pour les demi-finales. Laurent Russeil s’empare également de la 3ème place pour le ½ de finale. Le suspense nous vient du duel opposant Maunoir à Kauffmann et c’est finalement Maunoir qu’il l’emporte.

Boulbes, toujours au-dessus même à Ledenon

Boulbes a toujours pris le dessus durant le week-end !

Boulbes a toujours pris le dessus durant le week-end !

Benjamin Boulbes, via son expérience, sa maitrise et la puissance de sa BMW, envoie Laurent Russeil directement à la petite finale. Durant cette première demi-finale, la monte pneumatique de Laurent n’était en phase avec lui. Nicolas Delorme, enfant du pays, parvient à s’imposer et va donc se retrouver à concourir contre Boulbes pour la victoire.

Avant la finale tant-attendue par la masse des spectateurs, la « petite finale » a sacré Nicolas Maunoir, pilote qui reviendra encore plus fort durant les prochaines saisons. Laurent Russeil laisse donc la 3ème place à Maunoir mais confirme par ce beau parcours sa régularité et ses progrès tout au long de la saison 2014.

La bataille fait rage en finale entre Boulbes et Delorme

A présent, il ne reste qu’à Boulbes et à Delorme de démontrer qui est le meilleur ! Cette dernière épreuve, avant le sacre, fut la plus belle de la journée. Les deux pilotes, lors des 2 rounds, ont fait dansé leur voiture comme pas possible. L’enchainement entre les clippings s’est déroulé de manière fluide et vive, on remarque qu’ils connaissent leur voiture dans les moindres détails et savent parfaitement les maitriser.

Boulbes, vainqueur à Ledenon et champion de France 2014

Après deux inoubliables rounds, Benjamin Boulbes montre sa supériorité et parvient à prendre la première place grâce à un pilotage précis et à un véhicule parfaitement équilibré.

Benjamin Boulbes, vainqueur à Ledenon et champion de France de drift 2014

Benjamin Boulbes, vainqueur à Ledenon et champion de France de drift 2014

Dans l’ordre, on retrouve sur le podium – pour cette 7ème et dernière manche du championnat de France de drift : Boulbes, Delorme et Maunoir. Boulbes, victorieux de 5 manches sur 7, conserve son titre de champion de France. Delorme et Cousin prennent la 2nde et 3ème place du championnat. Ces trois pilotes seront sacrés les 8 et 9 novembre prochain sur le circuit de Salbris.

Journée inoubliable et merci au staff

Jerôme et son équipe de passionnés !

Jerôme et son équipe de passionnés !

C’est sur cette remise de coupes que s’achèvent cette belle journée automobile et la saison 2014 de drift dans l’Hexagone. Nous tenons à remercier Jérôme Vassia et son staff pour son accueil et son animation tout au long du week-end. Nous leur donnons rendez-vous, à travers cet article, en 2015 pour une nouvelle et sportive saison de drift !

Le clipping point reprendra sa place dès l'année prochaine !

Le clipping point reprendra sa place dès l’année prochaine !

Après avoir pris plus de mille clichés durant le week-end, nous vous proposons de découvrir – ci-dessous – notre sélection de photos de la manche 7 du championnat de France de drift 2014 !

Une vidéo de cette 7ème étape de cours de montage, nous vous la partageons dès sa sortie (première extrait vidéo sur Facebook). Retrouvez nos autres vidéos (essais notamment) sur notre chaine YouTube.

Galerie photos de l’étape 7 de drift à Ledenon

Merci à Yasmine R., notre photographe en chef ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *