Paris 2014 : notre bilan sur ce Mondial de l’Auto

Paris 2014 : notre bilan sur ce Mondial de l’Auto

Le cru 2014 du Mondial de l’Automobile de Paris s’est achevé il y a une quinzaine de jours. Le plus long salon automobile du monde a rassemblé, cette année, plus de 1,23 millions de visiteurs, un record de visiteurs pour cette nouvelle édition. Avant de vous donner notre avis, nous souhaitons savoir quelle(s) voiture(s) vous a/ont marqué durant cette quinzaine ?

Yasmine, notre photographe en chef, en visite au Mondial avec L'Argus !

Yasmine, notre photographe en chef, en visite au Mondial avec L’Argus !

Bonne impression malgré un léger manque de nouveauté

Montés pour l’occasion, nous étions une fois de plus ravis de pouvoir couvrir cet évènement (3ème Mondial pour nous). Globalement, nos impressions se révèlent positives même si toutefois les nouveautés en première apparition mondiale semblent moins présentes. Certains stands sont clairement identiques à ceux construits pour le Mondial 2012, les constructeurs français se reconnaitront.

Toutefois, le fait de passer de derrière un écran à une visite en personne fait toujours chaud au cœur et encore plus quand nous sommes devenus Blogueur officiel pour le journal L’Argus.

Notre sélection de voitures durant ce Mondial

Pour établir un bilan concret de ce Mondial de l’Auto 2014, nous avons repartis les voitures présentes qui ont marqué l’équipe de Specialist Auto en 6 catégories (segments) :

Les citadines : la 208 GTi 30th et l’Adam S, cette deux citadines ont ravi l’ensemble de la rédaction de par leur look à la fois sympathique et sportif mais aussi par ce qui se cache sous le capot. Pour la française, on a droit au 1.6 l THP délivrant 208 chevaux. Pour l’Adam S, il faut retirer 58 chevaux par rapport à la française. L’allemande délivre 150 chevaux via le petit bloc 1.4 l mais son gabarit et son poids en feront une bombinette du bitume.

Les concepts : Le Peugeot Exalt 2, l’Asterion LPI910-4, la Nissan Pulsar Nismo, l’Audi TT Sportback et la Honda Civic Type R 2.0. Bien que disposant de caractéristiques propres, l’ensemble de ces concepts a fait le bonheur de la rédaction. Il faut avouer que l’Exalt et l’Audi TT Sportback sont esthétiquement très réussi, des lignes à redonner le sourire aux aigris de l’automobile. Les 3 autres concepts sont plus axés sur la puissance. 910, 500 et 280 chevaux, voilà les 3 puissances de l’Asterion, la Pulsar Nismo et la Civic Type R. Toutefois, nous validons le concept Pulsar Nismo : une berline au tempérament de Nissan GT-R ! Là, on dit oui mais attention, un grand OUI !

Les cabriolets : la Ford Mustang GT et l’Audi TT/TT-S Cabriolet. D’un côté, nous avons la puissance américaine et de l’autre, la finesse allemande. Le choix est difficile entre ces 2 modèles tant ils sont réussis, ce sera à vous de départager ce duo.

Les berlines : la BMW M235i, bien que disponible en version Coupé (ou Cabriolet), elle fût pour nous l’attraction principale du stand BMW (les M4 et i8 aussi mais moins). Présente avec des éléments issus du programme M Performance, cette M235i nous a fait tourner la tête avec sa robe Alpin White et ses éléments M en carbone (aileron, coque de rétroviseurs, etc.) mais principalement quand on sait ce qui se cache sous le capot, à savoir un six cylindres en ligne joueur (3.0 l bi turbo de 326 chevaux). Sélection naturelle, que voulez-vous !

Les sportives : les Mercedes AMG GT et C63 AMG ! Ces voitures à l’étoile nous montrent le savoir-faire allemand : élégance, discrétion et puissance. Ces deux bolides développent dans leur variante sport baptisée « S » 510 chevaux au travers d’un tout nouveau V8 4.0 l.

Les supercars : la Ferrari 458 Speciale A. Même si elle n’amène rien de nouveaux en soi, elle a l’avantage de faire toujours tourner la tête de milliers d’automobilistes. Rajoutons à cela, la présence d’un des derniers V8 atmosphériques présents au salon et surtout capable de délivrer 605 chevaux !

Le dossier Mondial Auto par Specialist Auto !

Retrouvez notre dossier complet ci-dessous :

Et vous, donnez-nous votre bilan sur ce salon français !

Après vous avoir donné nos modèles favoris, c’est à votre tour de nous donner vos véhicules préférés durant ce Mondial de l’Auto 2014. A vos claviers !

Le Mondial de l'Automobile et moi-même ! RDV en 2016 !

Le Mondial de l’Automobile et moi-même ! RDV en 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *