Paris 2014 : Audi, BMW et Mercedes, le trio réclamé par le public !

Paris 2014 : Audi, BMW et Mercedes, le trio réclamé par le public !

Lors des éditions précédentes, le Hall 3 était déjà très convoité par les visiteurs du Mondial. Cette année, les allemandes ont fait exploser les compteurs. Audi, BMW et Mercedes, le trio gagnant allemand de ce Mondial !

Le Stand Audi

Parmi les nouveautés présentes sur l’immense stand Audi, nous avons retenus seulement deux membres de la famille aux anneaux : la TT Cabriolet et son concept 4 portes, la TT Sportback.

L'attraction du salon, elle mettait en scène une Audi TT Coupé

L’attraction du salon, elle mettait en scène une Audi TT Coupé

La TT Sportback

Présenté à quelques heures de l’ouverture du Mondial, le concept TT Sportback reprend les lignes du Coupé tout en rajoutant 2 portes. L’avant se rapproche des Coupé et Cabriolet, que nous allons présenter juste au-dessous, tandis que l’arrière nous rappelle celle des Audi A5 et A7. La preuve par une ligne de toit fuyante et des feux horizontaux reliés par une ligne.

Les TT et TT-S Cabriolet

Déjà aperçu en version Coupé, les TT et TT-S enlèvent le haut pour nous offrir une version Cabriolet. Même si l’hiver pointe petit à petit le bout de son nez, nous espérons qu’il ne reste pas trop longtemps afin de décapoter très rapidement.

Esthétiquement, on retrouve les codes stylistiques de la troisième génération d’Audi TT. Une ligne encore plus aiguisée et une gamme complète de motorisations ! Que demander de plus !

Le Stand BMW

Le constructeur bavarois occupait à lui seul la moitié du Hall 5.1. Les nouveautés ne manquaient pas à l’appel, on va vous présenter brièvement les modèles qui nous ont tapé dans l’œil : la M235i, la M4 Coupé et Cabriolet, la Serie 2 Active Tourer ainsi que le récent X6.

La M235i

Elle n’est plus vraiment à présenter tant nous en avons parlé sur le blog. A l’heure actuelle, elle est la plus puissante des Serie 2 avec son six cylindres en ligne de 3.0 l biturbo. Il ne délivre pas moins de 326 chevaux ! A cela, le constructeur bavarois nous rajoute des pièces M Performances afin d’améliorer davantage le rapport poids/puissance. Le tout saupoudré d’une robe Alpine White.

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Les M4 Coupé, M4 Cabriolet une M5 perchée

On ne pouvait pas quitter le stand BMW sans évoquer la présence d’un symbole automobile : le ///M. Emblème depuis des décennies, la M3 reste le modèle le plus reconnu et apprécié auprès des automobilistes. Depuis 2013, BMW a bouleversé le nom de sa gamme en laissant aux nombres pairs le 2 portes (Serie 2, Serie 4 et Serie 6) et aux nombres impairs, les 5 portes (Serie 1, Serie 3, Serie 5 et Serie 7).

Donc cette fois, nous avons rencontré la version Coupé et Cabriolet de la M3 : les M4 Coupé et Cabriolet. Esthétiquement, les deux se ressemblent et possèdent le même ADN. ADN extérieur et intérieur puisque sous le capot, on trouve un six cylindres en ligne 3.0 l bi turbo de 431 chevaux. On ajoute à cela un kit carrosserie propre : pare-chocs revus et modifiés, jantes plus grandes, suspensions et freins sport, châssis amélioré sans oublier l’intérieur ///M.

Le X6

Après la présentation du X4, le X6 subit une cure de jouvence et rajeunit. Il s’harmonie avec l’ensemble de la gamme fraichement mise à jour. Côté moteur et dimensions, rien ne bouge d’un iota. On attend toujours la version M et son gros V8 !

Le tout nouveau BMW X6 prend de la hauteur !

Le tout nouveau BMW X6 prend de la hauteur !

La Serie 2 Active Tourer

Première BMW à adopter la traction, cette Serie 2 AT (pour Active Tourer) se veut tourner vers la famille. Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, elle est loin de l’esprit BMW que l’on a l’habitude de traiter.

Tout comme la Serie 2 Active Tourer

Tout comme la Serie 2 Active Tourer

Le stand Mercedes

Situé au fond du Hall 5.2, le stand Mercedes était bondé de monde et particulièrement les week-ends. Deux modèles signés par le sorcier AMG nous ont particulièrement impressionnés : la C63 AMG et l’AMG GT.

La Mercedes AMG GT

Impossible à louper durant ce salon, la Mercedes AMG GT fut l’attraction du stand Mercedes. Avec une robe flashy jaune, elle renferme un V8 4.0 l développant 2 puissances : 476 et 510 chevaux. Héritière de la SLS AMG,

La C63 AMG

Récemment mise à jour, la Classe C reçoit à l’occasion du Mondial de Paris sa finition ultime : la C63 AMG. Tout comme l’AMG GT, cette sportive hérite du tout nouveau V8 4.0 l délivrant jusqu’à 510 chevaux. Bien entendu, le sorcier AMG n’a pas fait qu’insérer un V8 ultra-puissant, il habille cette Classe C d’un kit carrosserie spécifique avec des pare-chocs plus aérés et plus racés, des jantes de plus grandes dimensions, 4 sorties d’échappement ainsi qu’un intérieur sport.

Les autres voitures allemandes

En parallèle de ces 3 marques prestigieuses, 3 autres modèles de constructeurs allemands ou filiales nous ont particulièrement convaincus.

La nouvelle Fabia

Surfant sur l’empreinte laissée par les deux générations précédentes, cette troisième génération de Skoda Fabia va ravir les citadins friands de voitures bien équipées à un prix accessible. Evoluant sur le plan esthétique, cette Fabia se veut de meilleure facture avec un design plus soigné : changement de dessin des phares et feux arrières, calandre verticale plus grande, sigle passant de la calandre au capot, un éventail de motorisations fiables signées Volkswagen. Tous les éléments sont ainsi réunis pour promettre à cette Fabia 3 une belle carrière.

L’Opel Adam S

En attendant une hypothétique version OPC, Opel a su calmer nos attentes en ramenant une version « S » à Paris. Le constructeur allemand sait nous convaincre quand il installe 150 chevaux à bord de cette micro-citadine. Grâce à son gabarit, les chronos ainsi que les sensations devraient être au rendez-vous !

Les Smart ForTwo et ForFour

Même si elles partagent 70% de leurs pièces avec la Twingo III, les Smart ForTwo et ForFour se distinguent par leur design. Cette troisième génération de micro-citadines adopte une carrosserie assez « cubique » avec une spécificité propre : une représentation d’un « C » sur l’aile arrière. On vous les présente par ici !

 

Par ailleurs, le stand Porsche était pauvre en nouveautés. La 911 GTS manquait à l’appel probablement pour cause de timing, elle fut présentée ici seulement à quelques jours de l’ouverture du Mondial.

Nous ne sommes pas également trop attardés sur le stand Volkswagen. Hormis la XL1 Sport et la Passat GTE, on retrouvait l’ensemble de la gamme déjà croisée sur les routes françaises.

Il ne nous reste plus qu’à vous présenter les nouveautés des constructeurs asiatiques, à dresser un bilan de ce Mondial 2014 et à vous offrir un hors-série pour conclure ce dossier « Mondial de l’Auto 2014 ».

Retrouvez nos précédents articles, en suivant chaque lien, sur les constructeurs français, anglais, américains et italiens.

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