Paris 2014 : L’Automobile et la Mode, notre hors-série du Mondial

Paris 2014 : L’Automobile et la Mode, notre hors-série du Mondial

Pour ce hors-série du dossier « Mondial de l’Auto 2014 », le Hall 8 du Parc Expo de Paris était dédié à une exposition sur le lien qu’entretient l’automobile avec la mode.

L’Automobile et la Mode, 2 mondes pas si étrangers

Tout comme la mode, l’automobile est une histoire de design, de lignes, de courbes et de contraintes – plus ou moins techniques.

Conçues comme des modèles de grands couturiers, les designers automobiles sont tout autant imaginatifs quand il s’agit de créer un concept ou un modèle de série.

La Smart ForTwo "ForJeremy", un concept que vous avez croisé durant votre visite au Hall 8 du Mondial

La Smart ForTwo « ForJeremy », un concept que vous avez croisé durant votre visite au Hall 8 du Mondial

Ces deux mondes ne sont pas si étrangers l’un de l’autre surtout quand certains maisons de couture s’associent aux constructeurs pour produire une édition limitée de leurs véhicules phares.

Le Hall 8 au Mondial de l’Automobile, tout une histoire

Dès l’entrée du Hall 8, on retrouve des modèles d’avant-guerre. Par là, nous notons la présence d’une Panhard et Levassor de 1897 ou bien une Voisin Aérosport de 1936.

Au fil des pas, on remonte dans le temps pour découvrir une Maserati Boomerang de 1971, une Alfa Romeo Carabo de 1968, deux modèles dessinés par Guigiaro.

L'Automobile et la Mode, une Renault 4L taillée pour les femmes parisiennes de l'époque

L’Automobile et la Mode, une Renault 4L taillée pour les femmes parisiennes de l’époque

Plus on avance, plus on tombe des voitures épiques mais aussi mythiques. Premièrement, on tombe nez-à-nez avec la première génération de Mazda MX-5 Miata, une Volvo 240 Turbo, qui fut la propriété du patron d’Hermès avec un intérieur cuir cousu par ses propres mains. Nous ne pouvions pas passer à côté de la Smart ForTwo désigné par Jeremy Scott et la Citroën C3 première génération recouverte de strass par Dolce & Gabbana en 2003.

Nous croisons également d’autres emblêmes à 4 roues : une Peugeot 304, une Mercedes 300L, une Toyota 2000GT de 67,  une Matra 530 décorée par Sonia Delaunay ainsi qu’une Mini d’époque colorisée à outrance par Paul Smith.

La visite de ce Hall 8 se termine par la rencontre de véhicules plus communs (Peugeot 205 GTi, Range Rover 1 « Vogue ») ou des concepts aperçus durant les précédentes éditions du Mondial de l’Automobile de Paris (Renaul DeZir, Citroen Survolt et le Peugeot HX1).

Une Peugeot 205 GTi dans un état neuf, le rêve pour nos amis youngtimers !

Une Peugeot 205 GTi dans un état neuf, le rêve pour nos amis youngtimers !

AutoPlus a réalisé une vidéo à propos de cette exposition, découvrez la ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/x27g2z0_visite-de-l-exposition-automobile-et-mode-du-mondial-de-l-auto-2014_auto

 

Yasmine, notre photographe en chef, vous livre ci-dessous 2 albums photos ayant chacun son charme. L’un en noir et blanc nous plonge complètement dans l’ambiance « rétro » et l’autre en couleur mettant en valeur la tonalité choisie par les designers, ces créateurs de mode automobile.

Galerie photos de l’expo « ambiance rétro »

Galerie photos de l’expo avec une explosion de couleurs

 

Voilà la boucle est bouclée, nous vous donnons rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition du Mondial de l’Automobile de Paris au même endroit. D’ici là, retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré à ce Mondial 2014 :

A dans 2 ans Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Inscrivez-vous pour être présent le jour du lancement de notre service Cartune.fr. Plus d'infos prochainement sur www.cartune.fr. A très vite !

Merci de vous être inscrit. A très vite !