Environnement : vers un contrôle de pollution du diesel plus sévère ?

La lutte contre le diesel continue ! Début novembre, le groupe de réflexion « Automobilité et avenir » a contacté les pouvoirs publics pour une mise en place d’actions visant à limiter les émissions polluantes.

40% de voitures au diesel polluantes !

Actuellement, 36 millions de véhicules roulants (voitures et utilitaires légers) et près de 14,7 millions sont des diesels de plus 4 ans d’âge. Le groupe maintient que ces derniers ne répondent pas forcément aux dernières normes en matière de pollution. Laurent Hecquet, fondateur du groupe, ajoute « qu’il faudra entre 15 et 18 ans pour renouveler entièrement le parc automobile français ».

Un contrôle qui va couter cher à l’automobiliste

Ainsi, le groupe « Automobile et avenir » souhaite instaurer un contrôle des gaz émis par ces véhicules à chaque changement de propriétaire. Les centres de contrôle technique n’effectuent qu’un contrôle de pollution, celui de l’opacité des gaz d’échappement. Le contrôle que le groupe préconise serait complet notamment grâce à une analyse de 5 gaz, ce qui pourrait déceler l’origine de problèmes sur la sonda lambda – disponible chez notre partenaire Piecesdiscount24.fr/pieces, les injecteurs, les filtres ou bien un échappement encrassé.

« La combinaison de ces différents facteurs (ndlr : injecteurs),  peut provoquer jusqu’à 12% de consommation de carburant supplémentaire et un quadruplement des émissions de particules polluantes », s’exclame Laurent Hecquet.

pollution controle diesel 2 - Environnement : vers un contrôle de pollution du diesel plus sévère ?
Le groupe Automobilité & Avenir souhaite un contrôle plus stricte sur la pollution des diesel !

Selon cette même personne, ce dit-diagnostic coûterait entre 25 et 35 euros et le fondateur du groupe soutient que la voiture « apte » suite à ce contrôle gagnerait en valeur lors de la revente. Une affirmation qui ne semble pas vraiment réalise en ce temps … et surtout un coût financier pour les automobilistes. Les radars ne leur en prennent pas assez, certains ont décidé d’en rajouter !

Votre avis et celui de la rédaction

Que pensez-vous de cette mesure ? Êtes-vous pour ou contre cette initiative ? Pour l’équipe de Specialist Auto, cette mesure part d’une bonne intention mais elle doit s’intégrer – sans coût supplémentaire pour l’automobiliste – lors du passage au contrôle technique. Car « effectuer ce contrôle à chaque changement de propriétaire » n’est pas forcément pertinent, un automobiliste peut aussi bien changer de véhicule tous les 6 mois comme jamais. Le changement de propriétaire ne n’influencera pas sur le niveau de pollution de la voiture …

L’État devrait favoriser la vente de véhicules électriques et essence, permettra de disposer de véhicules essence pour les sociétés et surtout de diminuer le prix du sans-plomb à la pompe !

Source

Jerome

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3 Comments

  1. bonsoir je suis controleur technique je souhaite vous dire qu’une sonde lambdas ne concerne que les véhicule essence. une coquille peut arriver… Bonne soiree

    • Bonjour, les moteurs diesels récents en sont équipés. Bosch travaille sur ces sondes depuis plusieurs années : « Même les moteurs diesel sont désormais équipés de sondes lambda. Bosch continue à en poursuivre le développement pour réduire encore les émissions de gaz d’échappement. Les sondes lambda modernes permettent d’atteindre des taux de purification d’environ 98%. »

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