Jaguar : la nouvelle XF cache bien son jeu
Dévoilée dans la soirée de mardi, la Jaguar XF 2015 se présente aujourd’hui à nous. Les changements ne sautent pas aux yeux mais sont tout de même intéressants ! On vous la présente ci-dessous !
Simple évolution extérieure et intérieure
Cette nouvelle mouture de la XF n’est pas là pour révolutionner le genre mais plutôt pour proposer une évolution. En effet, la 1ère XF du nom a donné un nouvel élan à Jaguar ; cette deuxième version vient assoir sa position.
L’esthétique de cette XF se rapproche plus de la XE, découverte à Paris. La calandre ainsi que les optiques affichent de nouvelles formes et parviennent à nous séduire. En revanche, la partie arrière n’obtient pas la même délicatesse ou douceur esthétique : les feux arrière sont bien trop visibles et la double sortie d’échappement se voudrait presque centrale.
Avant de parler de l’habitacle, parlons de l’habitabilité. Jaguar a voulu faire de sa XF la référence en matière de confort intérieur et on veut bien le croire puisqu’avec un empattement allongé de 51 mm (2,96 m), les jambes des passagers arrière auront largement la place de s’étendre.
Par ailleurs, cette XF 2015 affiche des dimensions inférieures au première modèle : elle se raccourcit de 7 mm (4,96 m) et diminue sa hauteur de 3 mm.
A présent à bord, on retrouve une planche de bord reprise de la XE. Le tout se veut très enveloppant afin d’offrir un sentiment de sécurité une fois assis. Jaguar ajoute un tas d’équipements technologiques comme le système audio Meridian de 17 haut-parleurs et un écran tactile de 12,3 pouces. La firme outre-Manche précisera davantage les équipements embarqués mercredi prochain.
La nouveauté c’est ici
La réelle nouveauté se passe sous la carrosserie : au niveau des motorisations et du châssis.
En premier lieu, le châssis
Adoptant la plateforme iQ (Ai), cette routière anglaise dispose d’un châssis constitué de 75% d’aluminium ce qui lui permet de perdre 190 kg sur la balance. En complément de ce régime drastique, la XF 2015 affiche une meilleure répartition des masses (50/50). Enfin, plusieurs modes de conduite sont disponibles et qui vont influencer sur le comportement de la caisse à travers les amortisseurs, la direction, le moteur et la transmission.
Puis les moteurs
Jaguar a accentué la présentation de ce nouveau modèle sur le moteur d’entrée de gamme : le 2.0 l diesel de 163 chevaux. Vous allez comprendre pourquoi : ce moteur affiche une consommation moyenne de 3,9 l/100 km et un rejet de C02 de seulement 102 g/km. A titre de comparaison, la BMW Serie 5 – principale concurrente – est à 119 g/km de CO2 rejetés.
Jag’ n’en oublie pas les amateurs de puissance. On trouvera sous le capot de cette XF 2015 des moteurs essence allant du 2.0 l turbo de 240 chevaux au V6 de 340 et 380 chevaux. Côté diesel, on a droit au 2.0 l Ingenium, cité plus haut, délivrant 2 puissances (163 et 180 chevaux) ainsi qu’à un 3.0 l bi-turbo de 300 chevaux.
Les motorisations carburant au sans-plomb sont uniquement proposées en boite automatique à 8 rapports. Sur les autres moteurs, il est possible d’opter pour une boite manuelle à 6 rapports (sur les 4 cylindres diesels notamment).
A présent, découvrez en photos et en vidéos cette nouvelle Jaguar XF avant son bain de foule dans la Big Apple.
Galerie photos et vidéos de la Jaguar XF 2015
https://www.youtube.com/watch?v=N6uVH8m1hwY
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