Mars, un bon mois pour la Sécurité routière
Le mois de mars redonne le sourire à l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) avec un recul de la mortalité de routière de près de 11% ! Découvrons les chiffres !
30 vies épargnées en mars
Après un début d’année sombre (janvier et février, de mauvais mois), le troisième mois de l’année affiche une baisse de la mortalité routière. En effet, cette baisse est affichée à 11,5% soit 30 vies épargnées si l’on s’en réfère à mars 2014 (261 l’an passé contre 231 vies sauvées cette année).
Les autres indicateurs au beau fixe
Par ailleurs, les autres indicateurs de l’accidentalité routière sont dans le vert. Les accidents corporels reculent de 9,3% avec 4 162 accidents en mars dernier contre 4 590 l’an passé à la même période. Il en va de même pour le nombre de personnes blessées qui baisse de 9,8% (5 118 blessés en 2015 et 5 675 en mars en dernier, soit 557 personnes blessées en moins).
Enfin, les personnes hospitalisées ont été moins nombreuses de près de 15%. 308 personnes n’ont pas pris le chemin de l’hôpital cette année (1 770 contre 2 078 en 2014).
Si l’on reporte ces bons chiffres sur l’ensemble de l’année, la Sécurité routière nous indique que la mortalité routière est en augmentation de 1,8%. Cela représente 13 morts de plus au premier trimestre.
Un mot du ministre de l’intérieur
Toutefois, Bernard Cazeneuve a trouvé ces chiffres de mars « encourageants » mais il ajoute « ne pas se satisfaire d’un seul mois avec de bons résultats. » Il faut espérer que mars sera le début d’un longue lignée de mois positifs. Il tient également à encourager cette démarche et se dit « fier de tous les conducteurs qui, au cours du mois dernier, ont su faire la preuve de leur civisme et de leur sens des responsabilités sur les routes, et ainsi épargner tant de drames. »
Source
C’est une bonne nouvelle pour la Sécurité Routière mais l’effort doit être maintenu, les sensibilisations également ! En analysant ce qui a été fait pour atteindre ces résultats et en améliorant ce qui a été fait, on peut avancer plus clairement dans une réelle stratégie. Une petite statistique aurait été le bienvenu !
Perso, je ne comprend pas les raisons des actes de vandalisme sur les panneaux de signalisation 80km/h notamment sur les autoroutes dernièrement! La sécurité routière ne prime t-il donc pas aux conducteurs qui préfèrent faire du 110km/h voire si possible bien plus?
C’est une bonne chose, car il y a trop de morts sur la route et on en parle que par période alors que c’est un travail à long terme, de tous les jours même.