Second opus de notre virée en terre Portugaise : l’Audi Q3 !

Second opus de notre virée en terre Portugaise : l’Audi Q3 !

Après avoir eu la plus petite de la gamme Audi entre les mains (A1), le constructeur Allemand nous a permis de nous assoir au volant de son tout dernier Q3.

Là encore, parmi les différents modèles présents pour ces essais sur routes ouvertes, nous avons eu la chance d’obtenir une finition qui donnait envie. Moteur plutôt attrayant, finition S-Line, jantes « tape à l’œil », voilà mon aventure à bord du plus puissant des Q3 « diesel ».

essai-audi-q3-portugal-5

Un concentré de technologies au milieu de la nature, sublime cliché !

Le Q3 2.0 l TDI 184cv Quattro S-Tronic Facelift en quelques mots

Sur le marché Français depuis 2011, le petit SUV compact Audi a su s’imposer dans son secteur. Toujours en quête de perfection les ingénieurs d’Ingolstadt ont continué à travailler dur les motorisations, mais pas que.

6 moteurs en tout (3 TFSI & 3 TDI), tous à 4 cylindres, ayant tous PLUS de puissance pour MOINS de CO2 rejetés. Que l’on choisisse un moteur 1.4 l ou un bloc 2.0 l (moteurs délivrant une puissance comprise entre 120 et 220 chevaux), Audi nous donne la possibilité d’équiper ce petit SUV de la fameuse boite S-Tronic.

Captain America se réjouit d'essayer cet Audi Q3 Facelift

Captain America se réjouit d’essayer cet Audi Q3 Facelift. Va-t-il valider ce SUV aux anneaux ?

Un peu de chiffres maintenant, le modèle testé début février présentait les performances suivantes :

  • 184 chevaux,
  • 380N m de couple de 1 800 à 3 250 trs/min,
  • 0-100 km/h en 8,3 secondes,
  • Vitesse max annoncée à 219 km/h,
  • Et une consommation mixte de carburant affichée à 5,0 l/100km.

Focus sur l’aspect extérieur

Différente de celle déjà entrevue sur la gamme « A », la calandre à effet 3D « Singleframe » de la gamme « Q », elle aussi, ne laisse pas indifférent.

Définitivement agressive et en totale adéquation avec les nouvelles lignes incisives de ce tout dernier Facelift, cette calandre est une des pièces maitresses de ce nouveau Q3 que vous avez déjà pu croiser en France depuis la mi-février. À noter que deux finitions extérieures sont disponibles, le célèbre S-Line ainsi que la finition Offroad.

Avec des jantes allant de 16 à 20″, des feux de jour à LED et technologie au Xénon de série, le Q3 impose son style de jour comme de nuit avec de nouveaux optiques encore plus anguleux et agressifs.

Les dimensions de ce cru 2015 restent inchangées, il reste extrêmement maniable et son châssis se veut toujours aussi dynamique (avec l’Audi Drive Sélect de série à partir de la gamme Ambiante).

Premier élément qui nous tape à l’œil : cette calandre singleframe

Premier élément qui nous tape à l’œil : cette calandre Singleframe

Conduite et vie à bord

Au fil des années, Audi reste toujours aussi performant dans l’agencement des commandes mais aussi et surtout dans la qualité des plastiques, des cuirs, des boutons et des surpiqûres contrastantes proposés.

Une planche de bord parfaite

Malgré un équipement abondant à l’intérieur du véhicule, le tableau de bord reste extrêmement clair. Le volant en cuir surpiqué est une nouvelle fois une œuvre d’art. Les inserts « S-Line » sur le volant et le pommeau de vitesse donnent immédiatement le ton.

Gros point fort : l'habitacle et sa sublime planche de bord

Gros point fort : l’habitacle et sa sublime planche de bord

Des sièges confortables

Les selleries sont denses, confortables et elles offrent de nombreux réglages. Notre finition nous permettait d’agrandir la taille de l’assise, chose que personnellement je trouve indispensable, l’appui lombaire était quant à lui réglable de manière électrique.

Mais qui réservent des surprises …

Cependant, sur routes un peu sinueuses, le manque de maintiens latéraux sur les sièges se fait énormément sentir et on se retrouve véritablement bourlingué d’un coté à l’autre même sans se prendre pour Sébastien Loeb. Je reste à la fois surpris et déçu sur ce plan-là, c’est important de le souligner !

Concernant le comportement du SUV compact haut de gamme comme le définit son constructeur, ce Q3 ne m’a pas non plus surpris sur sa gestion des virages un peu trop prononcés.

Son comportement sur routes sinueuses n’est à mes yeux pas à la hauteur de tout le reste.

Pourtant étant proche des 1,4 tonnes, il se retrouve être assez pataud, sujet à avoir du mal à s’inscrire en courbes et à mettre en confiance.

L’Audi Drive Select en mode « Dynamique » aura toutefois permis de relativiser et de retrouver un peu de confort dans la direction et le comportement de l’engin.

A l’aise sur routes et autoroutes

C’est par contre une fois sur route ainsi que sur autoroute que l’on peut réellement prendre la mesure du confort et de l’insonorisation de ce jouet qu’est le nouveau Q3.

Complètement séduit dans ce compartiment de performances, malgré les jantes exacerbées de modèle essayé, un véritable salon flottant se découvre alors !

On glisse à l’arrière

A présent, passons à l’arrière. Pour tout vous dire, nous avons bien droit à de vraies places. Le confort des passagers arrière est trop souvent oublié, nous tenons à témoigner en la faveur du Q3 sur ce point-là. Un peu plus à l’arrière, on y trouve le coffre. Ce dernier affiche un volume de 460 litres, ce qui n’est forcément pas énorme si l’on doit y caser les valises d’une famille au complet.

Le coffre, bien que de 426 l, se retrouve bien vite rempli

Le coffre, bien que de 460 l, se retrouve bien vite rempli

Le Q3 version 2015 d’entrée de gamme vous coûtera près de 31 000€ mais, pour notre version testée sur les terres portugaises, il faudra tout de même débourser 44 000€.

Venez retrouver mon compagnon d’un jour en photos au milieu de terres via la galerie dédiée ci-dessous !

 L’Audi Q3 2015 au milieu des vignes

Avant de découvrir l’ultime essai de notre séjour au Portugal avec l’équipe Audi France, retrouvez nos impressions sur la formule 2015 des A1 et A1 Sportback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Inscrivez-vous pour être présent le jour du lancement de notre service Cartune.fr. Plus d'infos prochainement sur www.cartune.fr. A très vite !

Merci de vous être inscrit. A très vite !