Peugeot 308 GTi : vous optez pour 250 ou 270 chevaux ?

L’empreinte GTi retrouve quelques années des couleurs chez Peugeot. Après une 208 GTi acclamée par la foule, la firme sochalienne présente une 308 GTi. Découvrons-la ensemble !

La 308 GTi, grande sœur de la 208

Attendu par les fans, la Peugeot 208 GTi fait une belle entrée en la matière en 2012. En 2015, c’est au tour de la 308 de recevoir l’appellation GTi, synonyme de sportivité au sein de Peugeot Sport.

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Elle est là, la Peugeot 308 GTi

La GTi, dérivée de la 308 R

Coincée entre la version GT et l’extrême variante R, cette 308 GTi s’inspire du meilleur modèle – à savoir le concept R – au niveau des lignes extérieures. Peugeot Sport est donc parti d’un châssis élargi (+ 1570 mm à l’avant, + 1554 à l’arrière) avec des jantes de 18 ou de 19 pouces enveloppées par des Michelin Super Sport (235/35 R19), d’une hauteur de caisse diminuée de 11 mm mais également d’un bouclier avant plus ouvert, d’une calandre noire exclusive, de jupes latérales, d’un becquet et d’un bouclier arrière embarquant un diffuseur et une double sortie d’échappement. L’aspect esthétique est complété par des optiques full LED, par des sigles GTi présents sur la calandre et sur les ailes ainsi que par une teinte exclusive bicolore (Rouge Ultimate présente sur les ¾ avant de la française et l’arrière peint d’un Noir Perla Nera) mais non obligatoire réservée au modèle le plus puissant de la gamme. Sinon, vous pourrez opter pour l’un des autres six couleurs proposées dont le rouge Ultimate, le bleu Magnetic, le noir Perla Nera, le gris Artense, le blanc Nacré ou encore le gris Hurricane.

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L’insigne GTi, tant courtisé par les fans de voitures

Jusqu’à 270 chevaux et un châssis préparé

Justement en parlant de puissance, cette variante GTi de la berline française embarque toujours le bloc 4 cylindres 1.6 l THP délivrant, au choix, 250 ou 270 chevaux et 330 Nm de couple. Ce moteur, déjà utilisé sur la 208 GTi, 308 R, RCZ R) est lié à une boite manuelle à 6 rapports et à une différentiel à glissement limité Torsen. Ce duo annonce une consommation moyenne de 6 l/100 km et un rejet de 139 g de CO2/km, il reste à confirmer cela lors d’un essai.

Ainsi, le modèle 270 chevaux parcourt le 1 000 m départ-arrêté en 25,3 secondes contre 25,6 secondes pour la 308 GTi 250 chevaux, disponible uniquement dans certains pays. Il en va de même pour l’épreuve du 0 à 100 km/h : 6 secondes et 6,2 secondes respectivement.

Côté châssis, les suspensions offrent davantage de raideur que la 308 de base. Les freins sont également renforcés, les étriers de freins s’équipent de 4 pistons, les disques avant (380 mm pour la variante 270 et 330 mm pour le second modèle) et arrière (268 mm) gagnent en diamètre.

Un habitacle typé sport

Ensuite, les ingénieurs de Peugeot Sport ont installé un volant compact (351 x 329 mm) en cuir avec un repère rouge à son sommet et le logo GTi. L’habitacle est complété par des sièges baquets composés à la fois de cuir et d’Alcantara, par un écran tactile, par un système audio signé Denon et également du pack Driver Sport et son bouton Sport (fonction qui change la cartographie de la pédale d’accélérateur.

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Volant avec marqueur central, compteur sport, levier de vitesse en alu, sièges baquets

Maxime Picat, DG de Peugeot, conclut cette présentation en ajoutant : « Pour développer la 308 GTi by PEUGEOT SPORT, nous avons comme en compétition utilisé tous les leviers : le poids, l’efficacité du châssis et des freins, les performances moteur, le maintien du siège. Les propriétaires vont vivre des sensations intenses avec cette nouvelle version développée par un team. Elle offre de série des performances de haut niveau. »

Maintenant que vous connaissez tous les aspects de cette nouvelle 308 GTi, découvrez cette française au sang chaud en photos et en vidéo ci-dessous. Autrement, rendez-vous à Goodwood pour une première apparition publique la semaine prochaine !

La Peugeot 308 GTi en photos et en vidéo

https://youtu.be/S1mT-PljNNs

Source : Peugeot

Jerome

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