La Classe A évolue timidement, l’A45 pousse à 381 ch

La Classe A a signé, en 2012, le retour en force de Mercedes auprès du grand public. Aujourd’hui, l’allemande se met à jour mais peu (ou trop peu) de bouleversements sont prévus. Découvrons-la ! 

Parcourir également : cla 45 chevaux

La recette fonctionne, on ne la change pas

Mercedes ClasseA 2016 4 690x460 - La Classe A évolue timidement, l’A45 pousse à 381 ch
Le cru 2016 est là, proche de celui de 2012

Surprise mais non-confirmée, la nouvelle Mercedes Classe A – y compris la variante A45 AMG – s’est offert un bain de foule officiel ce week-end durant le festival de vitesse de Goodwood.

Légères modifications extérieures

Laissant les traits d’un monospace pour une berline au look racé, la Classe A 2016 se retient de tout changer à nouveau et se propose ainsi dans une version liftée très minime. Ainsi, l’allemande étoilée reçoit des boucliers avant et arrière bénéficiant d’un coup de crayon différent. Plus précisément, le bouclier arrière est conçu de manière à permettre aux modèles d’entrée de gamme ou petits moteurs de s’afficher avec une sortie d’échappement apparente.

Mercedes ClasseA 2016 6 690x460 - La Classe A évolue timidement, l’A45 pousse à 381 ch
Même en vert,La Classe A2016 se dote d’une sortie d’échappement apparente

Il en va de même pour la calandre, pour les optiques avant à LED et les feux arrière qui subissent un traitement stylistique.

Et à l’intérieur

Tout comme l’extérieur, l’habitacle évolue légèrement. Un nouveau volant se greffe à bord, l’instrumentation offre davantage d’harmonie et de cohérence par rapport à la première génération de Classe A, de nouveaux coloris et nouvelles matières sont proposés. En revanche, l’écran 8’’ est toujours là posé « à l’arrache » (une meilleure intégration n’aurait pas été de refus) mais s’avère être compatible avec CarPlay et Android Auto.

Mercedes ClasseA 2016 20 690x460 - La Classe A évolue timidement, l’A45 pousse à 381 ch
L’écran de 8 pouces toujours aussi mal intégré. Le prochain, c’est le bon ?

Mercedes progresse en terme d’équipements de sécurité puisque tous les modèles sont équipés du freinage automatique d’urgence et du système de détection de somnolence.

Sur le même sujet : mercedes classe c decapotable

Niveau finition, une série spéciale – en plus de l’éventuelle « Edition 1 » – baptisée « Motorsport Edition » (Copyright BMW ?) qui sera proposée à partir des modèles A200 et A200d. Une teinte carrosserie spéciale verte et des accents verts pétrole à bord seront l’atout principal de cette finition.

Changements sous le capot

La firme à l’étoile profite de cette mise à jour pour booster ses moteurs. Avant de détailler les motorisations disponibles, on tient à vous signaler le changement d’appellation des diesels : ils perdent leur nomination « CDI » pour un simple « d ». BM, BM, BMW encore une fois !

Ainsi, la A220d gagne 7 chevaux pour offrir désormais 177 chevaux, la A250 en gagne également 7 pour 218 chevaux mais l’important, pour nous, n’est pas là.

L’A45 AMG culmine à 381 ch

Il faut tourner la tête du côté de la version 45 AMG pour voir la plus nette évolution : le 2.0 l turbo grimpe de 360 à 381 chevaux et 475 nm de couple. Ce gain de puissance lui permet par conséquence de grappiller 4 dixièmes sur l’épreuve du 0 à 100 km/h, soit 4,2 secondes. Mercedes hausse le niveau d’un cran, Audi va devoir répondre avec sa RS3 Sportback.

Côté transmission, on peut compter sur la boite automatique à 7 rapports 7G-DCT qui intègre le Dynamic Select (modes de conduite) et la transmission intégrale 4MATIC en option. Et en supplément, on peut opter pour le pack Dynamic Plus qui comme son nom l’indique offre une boite plus réactive, un amortissement ajusté aux petits oignons sans oublier un différentiel autobloquant mécanique pour davantage de motricité.

L’A45 AMG se met également à jour de façon aussi discrète (bouclier avant plus ouvert notamment) mais conserve son look tape à l’œil pour se différencier de ses comparses et on aime ça !

Mercedes A45 AMG 2016 4 690x460 - La Classe A évolue timidement, l’A45 pousse à 381 ch
Légère révision esthétique pour la Mercedes A45 AMG cru 2016

Avant de découvrir la bête en photos et en vidéo, on vous annonce que les commandes sont désormais ouvertes pour espérer une livraison d’ici le salon de Francfort (septembre 2015).

Photos et vidéos

Mercedes Classe A 2016

Et son acolyte, l’A45 AMG de 381 chevaux

Source

Jerome

Related Posts

Les véhicules semi-autonomes pas tout-à-fait prêts à sauver des vies

Les véhicules semi-autonomes pas tout-à-fait prêts à sauver des vies

ShopForCovers : La Destination Ultime pour Vos Besoins en Housses Personnalisées

ShopForCovers : La Destination Ultime pour Vos Besoins en Housses Personnalisées

La voiture connectée transforme les constructeurs en vendeurs de données

La voiture connectée transforme les constructeurs en vendeurs de données

Vous voulez acheter un fourgon ou un camping-car afin de l’aménager et de partir à l’aventure en version van life ?

Vous voulez acheter un fourgon ou un camping-car afin de l’aménager et de partir à l’aventure en version van life ?

2 Comments

  1. C’est la Peugeot qui ressemble a la Mercedes ou le contraire? Les constructeurs se copie les un les autres car les ingénieurs passent de marque en marque. Tout se ressemble. Et si ca se ressemble pas (comme Saab) ça coule…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *