Mise au point 2016, où en est l’équipe ?

Mise au point 2016, où en est l’équipe ?

[et_bloom_inline optin_id= »optin_2″]

Depuis bientôt 6 mois, l’activité sur le blog est réduite au minimum. Tandis que l’on relayait l’actualité automobile au travers de 3-4 articles par jour, vous n’avez eu – depuis aout – qu’une dizaine d’articles.

Notre absence s’est également faite remarquée sur Facebook et sur Twitter mais aujourd’hui, on s’explique sur cette situation et sur l’avenir du blog.

Le blog a soufflé, mi-décembre, sa 6ème bougie sans son équipe. Tenir et maintenir un blog demande du temps chaque jour, chaque semaine et en 2015, c’était trop pour nous en raison d’un planning chargé.

J’ai souhaité, nous avons souhaité vous écrire cet article en toute transparence. Le blog vit, peut-être, ces derniers instants après plus de 5 000 actualités en tout genre (news, comparatifs, vidéos, essais).

Depuis l’ouverture de cet espace dédié à l’automobile en 2009, la situation personnelle et professionnelle de chaque membre a évolué pour aujourd’hui laisser peu de temps libre à chacun.

L’équipe désormais overbookée

Mon fidèle rédacteur et partenaire, Guillaume, a repris une activité professionnelle depuis 2 ans. Cette dernière d’une nature commerciale lui demande énormément de temps. Aujourd’hui, il aspire à de nouveaux projets complétement différent de l’automobile : ouvrir son propre restaurant dans le sud. Vous aurez peu de chances de lire à nouveau un de ses articles mêlant humour et sérieux.

Alexandre, notre précieux support technique, n’a pas pris la plume sur le blog depuis sa création mais est toujours présent lors d’un souci serveur. Alexandre est devenu papa en 2015, il n’avait pas déjà beaucoup de temps en journée et maintenant, il en a encore moins la nuit.

L’ami sportif, Seb, s’est lancé dans l’aventure CrossFit en août dernier. Avec son expérience au sein de l’équipe de rugby de Béziers et sa passion pour le sport, il a ouvert sa box dans le pays biterrois. Travaillant 6 jours sur 7, trouver un créneau pour un essai auto devient difficile.

Romain, Jérôme et Vanessa, rédacteurs occasionnels, se consacrent pleinement à leur parcours professionnel. Ils s’épanouissent dans leur travail, ils se donnent donc à fond pour réussir. Le blog est ainsi passé en second plan.

Quant à moi, l’heure est également au changement. Ma situation professionnelle est différente depuis septembre dernier. En effet, l’envie d’entreprendre est revenue sonner à ma porte courant 2015, j’ai donc décidé de devenir freelance en référencement et rédaction web. C’est parti donc pour de la recherche de clients, de la rédaction de devis, de la mise en ligne de site sous WordPress, de la rédaction du contenu puis du référencement et optimisation de ces sites. En somme, une bonne charge de travail quotidien laissant peu de place à mes loisirs.

En parallèle de cette indépendance, j’avais – avec Guillaume et Alexandre – comme projet de lancer un site similaire à Groupon dans l’idée mais spécialisée dans la personnalisation automobile : Cartune. En plein rédaction du cahier des charges courant octobre, j’apprend qu’une loi nous concernant va être mise en exécution début 2016. Cette dernière vise à interdire les vitres sur-teintées à l’avant des voitures.

Souhaitant se lancer sur 5 secteurs dont celui, ce dernier devrait représenter la majorité de notre activité. Même si nous pensons que les 4 autres secteurs sont suffisants à avoir une activité, cette loi vient à fragiliser notre business plan. Nous avons préféré mettre en pause ce projet et observer comment va réagir le marché et les professionnels face à la mise en place de cette loi. Ce n’est qu’un report de projets, pas questions encore de tout laisser tomber.

Specialist Auto en 2016

Après vous avoir éclairé sur les projets et perspectives de chacun, une question se pose à présent : que va devenir specialist-auto.fr ?

Pour le moment, je n’ai pas de réponses précises. Je vais vous apporter un complément de réponses, plusieurs voies que j’envisage :

  • Restructuration du blog

Depuis cette période creuse pour le blog, il est vrai que l’automobile ne m’a pas trop manqué. Je lisais et lis toujours les récits des amis d’abcmoteur, de theautomobilist ou encore du Garage Des Blogs, l’annonce des différents constructeurs sur leurs nouveautés reste toujours au cœur de ma veille informationnelle quotidienne. Passionné depuis mon plus jeune âge, la flamme n’est pas encore prête de s’éteindre. La preuve en est Cartune, l’automobile est et restera mon secteur de prédilection.

Après cet aparté, specialist-auto.fr pourrait être remanié en se concentrant sur certains aspects de l’automobile. Les catégories spyshots, économie, sécurité, motos, compétition, sexy, people et autres prendront certainement leur retraite. Cela me permettra de se canaliser sur le cœur de ma passion : la vitesse et la performance automobile (et le drift aussi). Le blog sera plus personnel sur le plan éditorial.

  • Développement du blog Cartune

Dans les prémisses de Cartune, un blog était également venu se greffer au site : actu.cartune.fr. Celui se focalisait uniquement sur la préparation automobile. Cartune sur Specialist Auto ou Specialist Auto sur Cartune ? Je n’ai pas encore la réponse, le temps fera les choses.

  • Reprise du site

Après avoir rassemblé en 2013 et en 2014 plus d’un demi-million de visiteurs, nous pourrions envisager de céder le blog à une nouvelle équipe si l’occasion venait à se présenter.

Un dernier mot pour vous

Si cela devait être mon dernier article, je dirais que Specialist Auto fut une belle aventure personnelle et sociale. Parti de zéro, le blog m’a apporté beaucoup de bonnes choses. Je me suis découvert une passion à écrire, à discuter et à partager autour de l’automobile, j’ai rencontré de belles personnes lors d’essais, chez Kia, chez BMW, chez Renault, chez Volvo, chez Audi. Je me suis surpris à découvrir que le blog avait une certaine reconnaissance dans le monde automobile. Le blog m’a énormément fait grandir sur le plan personnel mais pas seulement. Specialist Auto et Specialist Import furent ma première expérience au niveau référencement de sites web. De là, j’ai pu enchainé sur des postes intéressants – tout en gardant ce blog comme vitrine et outil de test – pour me permettre aujourd’hui de me lancer en indépendant.

Avant de vous quitter, je tiens à vous remercier pour vos partages, vos commentaires durant ces années et surtout, gardez en tête : ce blog existe grâce à vous !

Côté chiffre, ça donne ça

En guise de conclusion, je vous fais un rappel de vos performances sur ce lieu d’échange :

  • 6 ans de fidélité
  • 7 passionnés prêts à partager avec vous
  • 5 673 articles rédigés aux petits oignons
  • 1 600 000 d’amateurs de voitures comblés
  • 2 600 000 de pages chargées
  • Des millions de mots, d’images et de vidéos pour assouvir votre curiosité

6 commentaires

  • Bravo Hugo pour tout ce chemin parcouru et ta transparence à travers cet article. Bonne route à vous tous et à bientôt ici ou autre part… dans l’automobile ! 😉

  • Adrien, merci pour ce message sympathique. Je resterai toujours à l’affut d’actu automobile mais en retrait cette fois, pas sur le devant de la scène. Je continue tout de même à réfléchir sur l’avenir du blog et de mon projet cartune.

    En tout cas, à très vite sur abcmoteur 🙂

  • Wahou! De jolies statistiques Hugo 🙂
    Je comprends tout à fait ta position pour le blog, tu le sais je suis dans le même cas que toi, même si de mon côté le blog est bien plus orienté professionnel.
    Bon courage à toi pour la suite, même si je pense (et j’en suis même certain), nous allons nous recroiser dans ta nouvelle activité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *