L’Opel Astra, voiture connectée et intelligente

L’Opel Astra, voiture connectée et intelligente

Sans être pour le moment totalement autonome, la voiture – depuis plusieurs années – apporte un nouveau confort de conduite au conducteur notamment grâce à la présence d’outils technologiques. Régulateur de vitesse, aide au stationnement, commutation automatique des feux de route, alerte franchissement lignes blanches, alertes angles morts, détecteur de somnolence, freinage d’urgence, voici quelques exemples d’aides à la conduite qui permettent de considérer la voiture actuelle comme voiture intelligente.

opel-astra-intelligente-1

Une technologie de plus en plus populaire

Très couteuses autrefois, ces technologies se sont démocratisées avec le temps et deviennent accessibles pour la plupart des automobilistes. En effet, il n’est pas rare de retrouver ces aides à la conduite et surtout d’aide au confort du conducteur des voitures populaires – Alfa Romeo Giulietta, Audi A3, Ford Focus, Mercedes Classe A, Opel Astra, Volvo V40 et tant d’autres – issues des segments B et C.

Ces aides qui rendent la voiture intelligente

Pour illustrer ces aides à la conduite, nous allons prendre l’exemple de la dernière arrivée sur le segment (restylage tout frais): l’Opel Astra 2016. Le constructeur au Blitz dote bien la dernière édition de sa berline, avec une série d’équipements facilitant la vie à bord :

IntelliLux LED

opel-astra-intelligente-3

La firme allemande propose, en option, un « éclairage matriciel à LED » qui offre un réglage automatique du faisceau lumineux sur la route. En détails, la portée des phares s’adaptent – au fil de votre trajet – au trafic. Les véhicules que vous croiserez ne seront pas éblouis par vos phares et de votre côté, vous serez toujours en feux de route. Cette avancée technologique permet de renforcer votre sécurité au volant. A titre d’information, l’Opel IntelliLux LED a remporté l’an dernier le prix « SafetyBest » remis par le jury AutoBest.

Démonstration en vidéo :

Opel Eye

Cette mini caméra, installée à l’avant de la berline, permet de reconnaitre les panneaux de signalisation – y compris la signalisation temporaire – et de les afficher sur le tableau de bord. Elle est également capable de mesurer la distance qui vous sépare du véhicule vous précédant et par conséquence, vous alertera en cas de distance de sécurité trop courte. Enfin, l’Astra embarque un avertisseur de changement de voie intempestif et ce dernier vous donnera un léger à-coup dans le volant afin de vous signaler cette déviation de trajectoire.

Démarrage et ouverture sans clé

C’est incontestablement la technologie la plus populaire à ce jour. Bien entendu, vous devez avoir votre clé à proximité (dans votre pantalon, veste ou sac à main) mais plus besoin de sortir cette dernière pour déverrouiller votre auto ou mettre en route le moteur.

Freins intelligents

Opel a retiré le frein à main traditionnel, que l’on connait si bien, pour gagner de l’espace au niveau de la console centrale et de l’accoudoir. Le frein à main sur cette édition 2016 est totalement électronique, le frein à main se désactive automatique dès que votre auto commence à avancer. Toutefois un bouton faisant office de frein à main est toujours présent au bas du levier de vitesse, rassurez-vous.

Technologie ecoFLEX et les mode de conduite

opel-astra-intelligente-4Présente depuis une dizaine d’années sur l’ensemble de la gamme (Corsa, Mokka, Adam, etc.), le système ecoFLEX permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 – moins de pollutions – grâce à une gestion intelligente du moteur. Il en va de même pour les modes de conduite qui ajustent le moteur selon l’envie du conducteur. Oui je sais que vous vous dites, je parle bien du mode « Sport » ! 😉

Et n’oubliez pas de découvrir les autres technologies présentes à bord de cette Opel Astra 2016. Opel souhaite s’inscrire dans la durée sur ce plan technologique (voiture intelligente/voiture du futur).

La voiture intelligente également sur les salons High Tech

Ces nouvelles technologies de conduite n’intéressent pas seulement les amateurs de 4 roues mais également les fans d’informatique et de systèmes embarqués puisqu’il n’est pas rare de retrouver les constructeurs automobiles en dehors des salons dédiés à ce secteur. On peut vous citer le Mobile World Congress, l’IFA de Berlin ou encore le CES de Las Vegas.

1 commentaire

  • Bonjour. Avec toute cette technologie, pas étonnant que l’Opel Astra soit l’une des meilleures voitures jamais inventées 🙂 Ça me plairait bien moi d’en conduire une un jour 🙂 A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Inscrivez-vous pour être présent le jour du lancement de notre service Cartune.fr. Plus d'infos prochainement sur www.cartune.fr. A très vite !

Merci de vous être inscrit. A très vite !