Pneus : longévité, sécurité et indicateurs d’usure pour 2017

Pneus : longévité, sécurité et indicateurs d’usure pour 2017

Par ces températures glaciales, l’heure est au changement de pneus. Dans les régions les plus froides de l’Hexagone, un grand nombre d’automobilistes ont déjà troqué leurs pneus été/toutes saisons pour des pneus hiver. Si vous n’en possédez pas ou prévoyez de changer votre monte principale, nous allons vous présenter les dernières nouveautés en matière de gommes tout en vous chuchotant les bonnes adresses pour se procurer ces références au meilleur prix.

Les manufacturiers de gomme travaillent en permanence au développement de nouvelles technologies afin de rendre nos voitures plus sûres et plus confortables. Justement, ils ont profité du Mondial de l’Auto de Paris – qui s’est déroulé en octobre dernier – pour présenter leurs nouveautés.

Des pneus plus endurants et plus sûrs en 2017

Au nombre de 6, ces nouveautés proviennent exclusivement des manufacturiers premium. Parmi eux, on retrouvera donc Michelin, Pirelli, Continental, Nokian et Firestone. Commençons sans plus tarder !

Pirelli Cinturato Winter

Ce pneu tombe à pic en cette vague de froid sur la France. Développé pour être utilisé dans des conditions extrêmes, ce Pirelli Cinturato vous promet un contrôle total sur routes enneigées ainsi qu’une sécurité optimale par tous les temps. Il est doté d’accélérateurs d’évacuation d’eau, c’est à dire que les rainures du pneu disposent de section variable afin d’extraire l’eau au plus vite et ainsi éviter tout risque d’aquaplaning. Le tout dans un silence d’or puisque ce Cinturato Winter n’émet que 66 dB en circulation (72 dB pour un pneu hiver standard). Enfin, il intègre une technologique d’usure, nous vous en parlerons plus bas. On le trouvera chez nos revendeurs habituels dans des dimensions allant du 14 au 17 pouces.

Michelin CrossClimate+

Ce CrossClimate+ est tout simplement l’évolution du CrossClimate présenté en mars 2015 à Genève. Le petit « + » de cette évolution se traduit par une performance continue du premier jusqu’au dernier kilomètre, au fur et à mesure que la bande de roulement s’use. À cela, on rajoute une motricité exemplaire sur neige et des distances de freinages réduites sur routes mouillées. Ce dernier sera disponible dès le mois de février en 15, 16, 17 et 18 pouces.

Continental PremiumContact 6

Commercialisé depuis fin novembre, ce nouveau Continental a été conçu de manière à offrir une sécurité maximale aux occupants du véhicule. À cet aspect sécuritaire, la firme allemande a combiné dans ce pneu confort (bruit de roulement diminué de 10%) et longévité (durée de vie accrue de 15%). Il est évident qu’un tel pneu s’empare de la note de « A » à l’épreuve du freinage sur sol humide.

Nokian Weatherproof

Originaire de Finlande, Nokian a su s’imposer chez nous par sa gamme de pneus hiver très performants. Mais aujourd’hui, le manufacturier scandinave se diversifie et nous présente son pneu toutes saisons : le Weatherproof.

Capable de tenir tête aux CrossClimate+, Cinturato All Season et autre PremiumContact6, le Weatherproof offre un maintient permanent de ses performances jusqu’à la fin de sa vie. La gamme de monte est assez large (du 13’’ au 18’’), Nokian souhaite se frayer un chemin dans ce marché.

Firestone RoadHawk

Présent dans les allées du Mondial, le RoadHawk de chez Firestone entre directement en concurrence avec les trois pneus précédemment cités. Le maitre-mot de ce pneu est longévité ! Le constructeur américain garantit les performances, le confort et la longévité durant toute la vie du pneu. De plus, il reçoit haut la main la note de « A » sur l’exercice du freinage sur sol mouillé , ce qui annonce un gage de sécurité.

Firestone commercialisera ce RoadHawk dès ce mois-ci dans des diamètres allant du 15 au 18 pouces.

Michelin Pilot Sport 4 S

Autre nouveauté du Mondial de Paris, le Pilot Sport 4 S vient mettre à la retraite le Pilot Super Sport. En plus d’obtenir la note de « A » en freinage sur sol mouillé, ce Pilot Sport 4 S s’avère plus résistant sur la durée que ses ainées.

Plus axé sport, ce pneu ne sera disponible qu’en 19 et 20 pouces à partir de mi-janvier.

L’usure au centre des préoccupations des manufacturiers

Les manufacturiers ne concentrent pas leurs efforts uniquement sur la performance et la sécurité de nos chères gommes mais également sur l’usure et l’entretien de ces dernières.

Ainsi sans outil (nul besoin de jauge de profondeur ou bien de pièce de 2€) et d’un seul coup d’oeil, vous pourrez voir que votre pneu est fatigué et demande à être remplacé.

Pirelli incorpore un indicateur d’usure sur le Cinturato Winter. En y regardant de plus près, vous trouverez le marque « NOW SNOW » sur la bande de roulement. Au fil des kilomètres, le « W » du « NOW » va disparaitre pour laisser place à l’inscription « NO SNOW ». Il sera ainsi temps de procéder au changement.

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Nokian, manufacturier scandinave, propose 2 indicateurs sur ses gommes dont un très visible. Ce système fut baptisé « Driving Safety Indicator » (DSI) :

  • sur le Weatherproof, on trouvera sur la bande de roulement une rangée de chiffres de 3 à 8. Dès que le chiffre « 4 » (qui correspond à 4 mm) s’effacera de cette bande, un renouvellement de pneus est vivement conseillé.

  • sur le eLine2 (pneu été), une bande rouge apparait au centre de la bande de roulement dès qu’il ne vous reste plus que 4 mm d’épaisseur.

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Également, Nokian teste en Finlande le système SnapSkan. En détails, il s’agit d’un scanner qui examine vos pneus et en détermine la profondeur. Les résultats sont, par la suite, envoyés au propriétaire par SMS ou e-mail. Ce système pourrait bien arriver en France dans les prochains mois.

Où trouver ces nouvelles références ?

Les 6 références que nous venons de vous présenter sont ou seront disponibles dans les grands centres automobiles à l’image des Feu Vert, EuroMaster ou encore Norauto. On pourra également se les procurer en ligne chez Allopneus, 123pneus et 1001pneus.

Toutefois pour obtenir le meilleur prix sur ces produits, vous devrez parcourir le catalogue de ces revendeurs un par un sauf si vous passez par un comparateur de pneus. Et ça tombe bien puisqu’on vous partage le dernier né dans le domaine : Tiregom. Les vendeurs les plus populaires de pneus sont ainsi référencés. Les offres de ces derniers sont mises à jour toutes les 2 heures, vous êtes ainsi certain d’obtenir le meilleur prix pour vos gommes.

Cerise sur le gâteau, Tiregom vous livre de précieux conseils sur la lecture ou encore le choix d’un pneu. Parcourez leurs conseils sur les pneus dès à présent.

Où retrouver ces notes et ces dB ?

Dans les paragraphes précédents, on vous parle de notes et de décibels. Ces éléments sont à retrouver sur l’étiquette présente sur chaque pneu. Pour reprendre l’histoire depuis le début l’Union Européenne a rendu obligatoire l’étiquetage de nos gommes pour nous faciliter la lisibilité lors de la phase d’achat d’un pneu. Sur cette fameuse étiquette, on y trouve 3 critères :

  • la résistance au roulement (de A à G),
  • la performance au freinage sous la pluie (de A à G),
  • et le bruit de roulement, à l’extérieur du véhicule, mesuré en dB.

Source : L’Argus, Nokian, Le Parisien, Allopneus

2 commentaires

  • Salut. Ce genre d’articles est vraiment intéressant et surtout très utile. Merci beaucoup pour les conseils et maintenant, je ferai encore plus attention à ce petit détail. Passe une bonne journée.

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