Marché France : belle performance de l’occasion en 2016

Marché France : belle performance de l’occasion en 2016

Ce passage à la nouvelle année nous incite à jeter quelques coups d’oeil dans le rétroviseur. Aujourd’hui, on fait un rapide retour en 2016 pour vous parler du marché national en matière de voiture d’occasion.
Sur les douze derniers mois, ce sont près de 5,6 millions de voitures qui se sont échangées en France. Et 2016 s’est terminé sur les chapeaux de roues avec un mois de décembre représentant plus de 8% de ventes de l’année, soit 480 279 immatriculations (+4,3% si l’on compare à la même période l’an passé).

marche-vo-2016-moisparmois

Le Top Marques 2016 en occasion des automobilistes

Le trio français en tête

Autoscout24, 1er site européen d’annonce de voitures d’occasion et auteur de l’étude, a pu analyser en détails les marques qui intéressent le plus les automobiles en occasion. On retrouve bien évidemment sur les trois marches du podium nos constructeurs nationaux à savoir Renault (23,5% de parts de marché), Peugeot (18,7% de PDM) et enfin, Citroën + DS (13,1% de PDM). A eux 3, ils s’accaparent 55,8% du marché de l’occasion même s’ils affichent un léger recul par rapport à 2015 (-3%).

marche-vo-2016-marques

Alfa Romeo, Seat et Opel font pâle figure dans ce classement puisqu’ils affichent les plus grosses baisses en 2016, allant de -5,69% à -1,36%.

Joli sursaut des marques low-cost et asiatiques

A contrario, les meilleures progressions se situent du côté des véhicules low-cost et asiatiques. Plus précisément, on a :

  1. Dacia qui connait une hausse de 17,86%,
  2. Kia n’est pas loin derrière avec 12,39%,
  3. Et enfin Hyundai qui progresse de près de 7%.

Ces performances s’expliquent notamment par un prix plus accessible par chacun mais surtout par un rapport qualité/prix/prestations meilleur que chez la concurrence.

Top Modèles 2016 en France

Si l’on creuse un peu plus, on découvre que sur les 10 modèles les plus vendus en occasion ; 9 sont issues du trio français (Clio, Megane/Scénic, 206 et 207, 307 et 308, Twingo). Seule la Golf s’immisce dans ce classement.

marche-vo-2016-modeles

Diesel, grand vainqueur, et ce n’est pas près de changer

Au niveau de la répartition du type de motorisation choisi, le diesel domine largement le marché avec plus de 67% de parts de marché. L’électrique, l’hybride et le gaz ne cumulent pas à eux trois 1% du marché.

En résumé, le marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2016 avec une hausse de 1%. Si on devait schématiser le parc automobile français, on pourrait dire que 3 voitures sur 4 sont acquises par le biais de l’occasion (professionnels et particuliers confondus).

marche-vo-2016-carburant

Le rachat de voitures, plus rapide qu’une vente traditionnelle

On a du tous, un jour automobilistes que nous sommes, se séparer de notre voiture. Un manque de place à bord, un entretien assez onéreux ou une réparation imprévue trop coûteuse dans le pire de cas. On passe du temps à la mettre en vente : prendre des photos, rédiger l’annonce, accueillir les acheteurs potentiels, négocier le prix. Bien entendu, faire reprendre sa voiture par un concessionnaire est bien plus simple mais vous oblige à en racheter une (neuve ou peu kilométrée). Mais connaissez-vous le rachat de voitures ?

Rachat-voiture.fr, comme son nom l’indique, vous reprend votre voiture sans obligation de rachat en moins de 24h. Vous renseignez quelques caractéristiques de votre véhicule, un expert du service vous envoyé à votre domicile sous 24h, une proposition de rachat vous est alors transmise (avec un prix de reprise garanti). Si vous acceptez cette dernière, vous serez payé dès l’enlèvement du véhicule par Rachat-voiture (voir la FAQ ici). Et le tout sans vous occupez de la moindre tâche administrative. Un service gagnant !

Enfin, le mieux pour comprendre le service est de découvrir la vidéo :

Source : Autoscout24

1 commentaire

  • Bonjour. Je te remercie pour cet article. En tout cas, je peux dire que je suis parmi les personnes qui ont fait que Renault soit à la première place, hihi 🙂 En fait, l’année dernière, je me suis offert une voiture d’occasion de cette marque grâce à ce site : https://www.paruvendu.fr/a/voiture-occasion/renault/ et j’en suis tout content. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Ne manquez pas le lancement de Cartune.fr

Inscrivez-vous pour être présent le jour du lancement de notre service Cartune.fr. Plus d'infos prochainement sur www.cartune.fr. A très vite !

Merci de vous être inscrit. A très vite !