Assurance auto : faire le bon choix pour sa 1ère voiture

Assurance auto : faire le bon choix pour sa 1ère voiture

Vous trépignez d’impatience à conduire votre propre voiture, vous avez réussi haut la main l’examen du permis de conduire, vous avez économisé des mois pour vous offrir votre voiture, vous en êtes devenu propriétaire, à vous donc la liberté ! Mais, êtes-vous bien assuré ? Avez-vous fait le meilleur choix pour cette première assurance ?

Optimisez au mieux son budget « assurance voiture »

Bien souvent étudiant à l’âge de la majorité, vous ne roulez pas sur l’or et vous n’avez peut-être pas envie de passer toutes vos économies dans le budget auto : achat de la voiture, entretien, carburant et assurance.

Vous avez souvent entendu : « choisis une vieille voiture, tu feras la main dessus ». Les anciens ayant de la bouteille, enfin les conducteurs plus expérimentés, sont bien de bons conseils. Puisqu’en démarchant les assurances (comparateurs en ligne, sites d’assurances tels que celui de Maaf.fr ou encore agence physique), vous allez vous rendre compte que l’âge de la voiture est un critère important dans le montant de vos cotisations.

Autre critère important dans le calcul de vos cotisations : la puissance fiscale de votre « titine ». En plus d’être jeune conducteur, si vous optez pour une bête de course alors vous allez voir vite la vie en rouge aussi bien d’un point de vue financier qu’en terme d’excès de vitesse. Si toutefois vous parvenez à vous faire assurer, car les assureurs sont frileux sur ce point-là.

Opter une voiture peu puissante vous concédera plusieurs avantages :

  • payer une cotisation, mensuelle ou annuelle, à la hauteur de votre budget,
  • éviter le retrait de permis ou la perte de points dû à de nombreux excès de vitesse,
  • passez sous le radar de plusieurs compagnies d’assurance, obtenir plusieurs devis de ces dernières et pouvoir ainsi les comparer. Si dans le lot que vous avez démarché, une seule assurance envisage de vous assurer et en plus à un prix astronomique; cela réduit vos chances d’obtenir un bon prix ; cela risque de faire un trou dans votre portefeuille.

À ces deux critères, vous pouvez négocier une remise supplémentaire avec votre compagnie d’assurance surtout si vos proches sont assurés chez elle. Enfin un dernier point pour diminuer un peu plus votre prime d’assurance : s’assurer sur un forfait kilométrique annuel. Étant que vous êtes encore étudiant, vous n’allez que très peu rouler la semaine (sauf si vous vous rendez au bahut en voiture) et sortir uniquement le week-end. Effectuez un rapide calcul kilométrique par mois et multipliez-le par 12. En fonction, demandez à votre conseiller d’ajuster votre prime d’assurance en fonction de forfait kilométrique.

Il n’y a pas que le budget dans la vie, la protection est importante

Outre l’aspect financier que nous venons d’évoquer, il est important de vérifier d’être bien couvert sur la route.

Pour schématiser grossièrement, l’assurance automobile tourne autour de 3 formules plus ou moins ajustables :

  • assurance responsabilité civile,
  • assurance tiers amélioré,
  • assurance tous risques.

En étant étudiant, il est difficile d’assumer financièrement une assurance tous risques sans l’aide de ses proches. L’assurance responsabilité civile vous assure le minimum pour pouvoir rouler. La seconde option semble être le bon compromis si vous ne souhaitez pas tout payer en cas d’accident ou de réparation tout en étant indemniser.

Analyser bien les conditions d’assurance pour votre première voiture !

Le « tiers amélioré » comprend généralement le vol, le bris de glace et le risque incendie de votre véhicule. En plus, vous bénéficierez certainement d’une assistance 0 km et d’une franchise réduite. N’oubliez pas d’avoir en tête cette dernière, elle peut vite attendre les 500-700€ selon la compagnie choisie. Ça fait cher le dépannage sur autoroute ou le bris de glace !

Tout comme un contrat de travail, penchez-vous bien sur votre contrat d’assurance auto. Prenez le temps de le lire, de l’étudier et de le comparer avec ceux des concurrents, ne le signez pas rapidement. Votre sécurité et celles des autres est en jeu. Vos économies vous en remercieront par la même occasion.

1 commentaire

  • Salut. Je trouve cet article vraiment intéressant. Je n’ai pas pensé à tout cela en choisissant mon assurance auto. Bon, heureusement pour moi que je n’ai pas eu de gros problème jusqu’à maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *