Les solutions pour vendre sa voiture sans obligation de rachat

Les solutions pour vendre sa voiture sans obligation de rachat

Se séparer de sa voiture, quelle qu’en soit la raison, n’est jamais facile. La majorité des automobilistes optent pour une reprise de leur ancien véhicule chez un concessionnaire et en rachète un autre dans la foulée. Mais comment faire pour vendre sa voiture sans être obligé d’en reprendre une autre ? La rédaction vous propose, ce matin, trois solutions à cette question. Découvrez-les ci-dessous !

Les petites annonces entre particuliers

Le média par excellence pour vendre sa voiture sans avoir l’obligation d’en racheter une autre. Vous rédigez une annonce, prenez une série de photos de votre voiture et fixez un prix. Il ne vous reste plus qu’à attendre les potentiels acheteurs et conclure la vente avec l’un d’entre eux. Nombreux sont les sites de petites annonces, leboncoin, paruvendu, vivastreet ou encore autoscout sont parmi les plus populaires.

Sauf que cette solution peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois en fonction de la demande sur votre véhicule sans parler du coût de publication de l’annonce. Pour tenter de conclure une vente rapide, nous allons vous donner quelques conseils pour l’annonce de votre « titine » :

  • Décrire, avec précision, sa voiture : son état, l’année, le kilométrage, la finition, le nombre de portes mais également lister les derniers frais effectués sur la voiture (révision, embrayage, distribution, pneus, freins, etc.) en précisant l’état du contrôle technique (il doit être inférieur à 6 mois en cas de vente).
  • Mettre en valeur, par l’image, sa voiture : un lavage extérieur/intérieur – lire nos conseils pour laver sa voiture comme un pro – est bien souvent une étape obligatoire pour sublimer son auto. Prendre des photos d’une voiture propre enverra un signal aux acheteurs que votre véhicule est entretenu avec soins. En moins d’une heure, vous pouvez un coup de neuf à votre voiture : passage au rouleau ou au nettoyant haute pression, aspiration des tapis et des sièges et nettoyage du tableau de bord avec une bombe de nettoyant et un chiffon microfibre.
  • Estimer au plus juste le prix de sa voiture : tout d’abord, commencer par obtenir une côte « argus », bien souvent proposée gratuitement, de sa voiture et ensuite affiner le prix avec les annonces similaires et à proximité. Ainsi avec ces deux méthodes, vous êtes certain de vendre au meilleur prix et rapidement votre auto.

Les spécialistes de la reprise et du rachat immédiat

Le marché de l’occasion n’est pas un marché à négliger quand on sait que 3 voitures sur 4 sont achetées par ce biais. Des milliers de voitures s’échangent tous les mois.

Souhaitant répondre aux problématiques de centaines d’automobilistes, des spécialistes du rachat immédiat de véhicule ont vu le jour. En faisant appel à un l’un d’entre eux, vous pouvez vous séparer de votre auto en l’espace de quelques heures.

AlloVendu, acteur majeur du domaine, simplifie drastiquement le processus de rachat :

  • En fournissant quelques renseignements, vous obtenez en 3 clics une première estimation de votre bolide. Un service clientèle se tient à votre disposition par téléphone pour vous guider dans ce processus de reprise.
  • Si la fourchette de prix donnée vous convient, un expert AlloVendu se déplace gratuitement à votre domicile pour affiner l’estimation obtenue précédemment. 20 à 40 minutes vous sont demandées pour recevoir cet expert et finaliser la vente.
  • AlloVendu s’engage à vous payer immédiatement en espèces jusqu’à 1 000€. D’autres modes de paiement sont disponibles (virement, chèque de banque ou bien mandat postal) et en plus, vous pouvez demander un acompte de 10% en cash (à condition que ces 10% n’excèdent pas 1 000€). Découvrez les modalités de paiement sur leur site. AlloVendu reprend votre véhicule en l’état, c’est-à-dire sans contrôle technique, et s’occupe des tâches administratives.

Les concessionnaires et mandataires

On en parlait dans l’introduction de ce sujet, les concessionnaires reprennent bien souvent votre voiture actuelle à condition d’en racheter une nouvelle derrière. À présent, certaines marques proposent une alternative. Peugeot a étendu son service de rachat de véhicule avec le « Reprise Cash by Peugeot ».

La démarche est identique à la solution précédente, simplifiée au maximum pour l’automobiliste :

  • Vous demandez une estimation gratuite par e-mail,
  • Cette estimation est ensuite affinée avec un conseiller Peugeot via un rendez-vous en concession,
  • Si le prix de reprise vous convient, votre concessionaire Peugeot vous reprendre immédiatement votre véhicule. Aucune démarche administrative ne vous est demandée, Peugeot s’occupe de tout.

Les mandataires se sont également positionnés sur ce créneau. Aramis ou Elite-auto, parmi les plus connus, proposent de ce service de rachat. Le principe est le même que pour les spécialistes de la reprise que nous avons cités plus haut : estimation gratuite en quelques minutes, ajustement de cette dernière après rendez-vous avec un expert en agence, zéro démarche administrative (certificat de cession, certificat de non-gage, contrôle technique, appels, rendez-vous et autres négociations).

Sans avoir à gérer une vente de A à Z, vous vous tenez face à 2 alternatives simples et rapides pour vous séparer votre véhicule sans forcément opter pour une nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *