L’étiquetage des pneumatiques prévu pour 2012

L’étiquetage des pneumatiques prévu pour 2012

A compter du 1er juillet 2012, tous les pneumatiques devront comporter une étiquette mentionnant la consommation de carburant, les performances d’adhérence sur sol mouillé et la classe des émissions de bruit.

étiquetage-pneumatique

L’étiquetage apporte une information objective aux consommateurs sur les performances du pneumatique (sécurité, consommation, impact environnemental, ….).

Consommation, bruit et tenue de route, le nouveau système d’étiquetage des pneumatiques, à l’instar de celui des appareils électroménagers, est une mesure simple qui permettra à tout un chacun de mieux choisir ses pneus en fonction de ses besoins. Le label utilisera des classes allant de la meilleure performance, classe verte A, à la moins bonne, classe rouge G, synthétisant les trois notes obtenues dans ces trois domaines.

Les fabricants devront indiquer les performances pour les trois paramètres majeurs (consommation de carburant, adhérence sur revêtement mouillé et niveau sonore) sur toute la documentation technique promotionnelle accompagnant les pneus des automobiles, utilitaires légers et utilitaires lourds fabriqués à partir de juillet 2012.

Consommation de carburant : La résistance au roulement des pneumatiques représente environ 20 % de la consommation de carburant. C’est cette valeur de résistance au roulement, mesurée sur une machine de simulation, qui détermine la note du pneu.

Entre un pneu A et un pneu G, l’écart de consommation de carburant est de 0,5l./100km.


Freinage sur sol mouillé : La note est obtenue en comparant la performance du pneu testé par rapport à un pneu de référence.

Entre un pneu A et un pneu G, l‘écart de distance de freinage est de plus de 10 mètres.


Bruit extérieur : Le niveau sonore en décibels mesure le bruit du pneu, émis vers l’extérieur du véhicule (et non pas perçu par le conducteur dans son véhicule). D’ailleurs, les véhicules sont de plus en plus lourds et équipés de pneus toujours plus larges, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter le bruit de contact pneus/chaussée.

Les pneus silencieux permettent de réduire jusqu’à 2/3 les émissions sonores d’un véhicule de tourisme.

Source : Communiqué de Presse de Profil Plus



6 commentaires

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  • L’électroménager, l’immobilier, les pneus… il y aurait certainement encore bien d’autres domaines d’application pour cet étiquetage. A première vue, pouvoir choisir un pneu « basse consommation », qui réagit bien sur route mouillée et en plus qui occasionne peu de nuisance sonore, que demander de plus ? ! Reste à connaître la différence de prix entre A et G.

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