fallback-image

Essai : un 1.6 l dCi 130 particulièrement performant sur la gamme Renault Scénic

La chasse à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 est une guerre perpétuelle pour chaque constructeur. Renault prend les devants en proposant un tout nouveau bloc moteur : le 1.6 l dCi 130. Notre avis dans la suite …

Ce tout nouveau bloc moteur va remplacer le vieillissant et bruyant 1.9 dCi 130. Même puissance mais cylindrée différente, Renault a opéré un downsizing de la cylindrée afin d’obtenir 4,4 l de consommation moyenne de gasoil et un rejet de 115 grammes de CO2. Le moteur affiche d’autres avantages tels que la réduction du bruit, même si le Scénic est bien isolé, également la puissance disponible dès 1750 trs/min et ce jusqu’à 5200 trs/min.

Hormis le downsizing, le 1600 cc intègre le Stop & Start, le système de récupération d’énergie au freinage, la vanne EGR à basse pression, le thermomanagement permettant au moteur de chauffer plus rapidement ainsi qu’une pompe à huile à cylindrée variable. Allons plus loin dans la technique, Renault a opté pour une architecture « carrée » : la hauteur du piston est égale au diamètre du piston (utilisation des technologies Renault F1).

Toutes ces technologies permettent à ce moteur d’être leader dans sa catégorie (Gamme Monospace avec le Scénic). Une fierté pour Renault !

Prenons la route avec la gamme Scénic/Grand Scénic

Renault nous propose trois parcours allant de 40 à 60 kilomètres afin d’effectuer un essai complet de ce 1.6 dCi.

N’aimant pas le « claquement » des moteurs diesel, on se retrouve finalement avec un moteur assez discret. Même en le sollicitant, le moteur se fait à peine remarquer. La puissance arrive très tôt et on fleure très rapidement la zone rouge grâce à la boite 6 vitesses aide ce moteur à garder une certaine dynamique, exit les boites longues et ennuyeuses. A ce rythme là, l’autonomie en prend un coup … malgré le gain de 300 kilomètres d’autonomie par rapport au 1.9 dCi. Même en poussant le moteur dans ces derniers retranchements, la consommation ne s’envole pas au delà des 9 litres aux 100.

Renault a décidé d’intégrer la technologie Stop & Start en série sur sa gamme de moteur. Le système est assez réactif dès que l’on s’immobilise en ayant enlevé son pied de la pédale d’embrayage sans vitesse enclenchée ! Le moteur redémarre instantanément à la moindre pression sur la pédale. Pour proposer cette technologie, Renault (comme tous les constructeurs) a renforcé certains pièces moteurs comme le démarreur. Mais on doute que cette pièce puisse survivre 300 000 kms dans un environnement comme Paris. L’avenir nous le dira !

Un prix à l’achat plus élevé malgré des couts de développement réduits

Malgré un cout de développement réduit (adaptation de l’usine de Cléon entre autre), il vous faudra débourser 400 euros de plus pour acquérir ce modèle :

– 1.6 DCI 130 EXPRESSION ENERGY 27 350€

– 1.6 DCI 130 BUSINESS ENERGY 27 780€

– 1.6 DCI 130 EXCEPTION ENERGY  29 550€

– 1.6 DCI 130 BOSE ENERGY 29 350€

– 1.6 DCI 130 JADE ENERGY 31 750€

Pour compenser cette hausse, Renault annonce un gain de 20 à 35 % en couts d’entretien. Plus précisement, le client évitera des frais comme l’entretien du Filtre à Particule qui se régénère automatiquement ainsi que le changement de la courroie de distribution. Ce moteur R9M est équipé d’une chaine de distribution. Une bonne nouvelle pour le client et son compte en banque.

Cerise sur le gâteau : une consommation de carburant en baisse ! Le bilant semble positif pour ce moteur R9M. On regrette l’absence de la boite EDC mais cette boite à double embrayage ne supporte pas le couple de ce 1.6 l dCi 130 (320 Nm).

Ce moteur dCi 130 sera adapté sur la gamme Mégane et quelques modèles Nissan dès 2012 mais on doute que Renault l’adapte sur une Clio 3.

En conclusion, ce moteur a un bel avenir devant lui grâce à ses nombreuses qualités évoquées dan cet article.

Je tenais à remercier German Gomez, ainsi que toute l’équipe Renault pour cette nouvelle escapade parisienne.

Plus de photos dans la galerie ci-dessous :

Hugo ROBERT

Related Posts

Second opus de notre virée en terre Portugaise : l’Audi Q3 !

Seb se laisse séduire par une Audi A1 Sportback

Notre essai du Kia Sorento sur la côte Atlantique

Le Calendrier Pirelli 2015 : cure de latex

No Comment

    • Les véhicules hybrides ne sont malheureusement pas à la portée de tous. Il est possible que Renault greffe un moteur électrique sur ce bloc moteur dans l’avenir.

  1. ja’i ce moteur sur un scenic 3 court version bose : il est vraiment très performant avec une bonne poussée dès 1750 trs qui permet une conduite dynamique quand on en a besoin.
    Auparavant j’avais le 1.5 dci et y a pas photo au niveau puissance, de + il est silencieux (pas de claquement comme sur 1.5 dci)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nettoyant Jantes Surpuissant :

Nettoyant jantes Surpuissant

Catégories

Photo brillant pneu V3 wg 300x169 - Essai : un 1.6 l dCi 130 particulièrement performant sur la gamme Renault Scénic