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Essai : la boite Renault EDC à double embrayage, active et réactive

Depuis près d’un an, Renault propose sur la gamme Mégane dCi 110 la possibilité d’y ajouter une boite automatique à six rapports. Baptisée EDC (Efficient Double Clutch), elle embarque un double embrayage et permet ainsi de réduire les émissions de CO2.

Les boites automatiques classiques sont sources d’ennui au volant : lenteur des passages de vitesses, mauvaise adaptation de la boite par rapport au moteur. Mais la boite EDC met un terme à ces critiques. Rapide, réactive, on se croirait presque à l’intérieur d’une allemande sportive.

Le passage de vitesses se fait presque instantanément, on devient rapidement accro à cette boite auto. Le retour à la boite mécanique fut un peu déstabilisant …

Seul défaut constaté au terme de ces 50 kilomètres, la boite rétrograde uniquement lorsqu’on sollicite l’accélérateur. Il faudra, par conséquence, freiner avant l’entrée d’un virage. Par ailleurs, toutes les boites automatiques ont ce « défaut ».

On regrette cependant que cette boite EDC ne puisse s’adapter sur le nouveau 1.6 l dCi 130 à cause de son couple trop élevée. La boite EDC supporte un couple maximum de 240 Nm tandis que le moteur R9M développe 320 Nm de couple.

Nous terminons cette journée d’essais sur une touche nostalgique : un tour de circuit au volant d’un Renault 4. Une voiture où l’on vit la route, surtout dans les virages !

Une galerie de photos pour terminer cet essai :

Hugo ROBERT

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No Comment

  1. Un boîte automatique à la manière des allemandes sur un un diesel « sage » ça doit faire bizarre, en connaissance de cause.
    Mais rien ne vaut la liberté qu’offre une boîte manuelle.
    A choisir, je prends la 4L ! ;-p

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