Economie : les crédits sont-ils plus avantageux pour les véhicules propres ?

Dans un communiqué de presse de novembre 2010, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement avait annoncé super bonus de 5.000 euros pour les véhicules “propres”, qu’il s’agisse de voiture électrique ou avec des émissions de gaz à effet de serre inférieures à 130 gCO2/km. Selon le Grenelle de l’environnement, les primes offertes auraient dû motivées 70 % des ventes des véhicules propres. Bon pour l’environnement et pour l’Économie ?

Pour l’instant, les voitures électriques ne présentent pas que des avantages. Il y a d’abord le prix d’achat qui est élevé, dû majoritairement au coût de la batterie. Pour y remédier, le gouvernement s’est engagé construire des usines en France et abaisser ainsi le prix de ces fameuses batteries. C’est à l’usage que l’on fera des économies puisque l’électricité ou le GPL coûtent moins cher que les autres carburants. Un autre inconvénient est l’autonomie des véhicules qui nécessite un chargement à des prises spécifiques. Des bornes sont actuellement présentes sur le territoire français et leur nombre pourrait atteindre un million en 2015. Pour simplifier le processus, des études sont menées pour permettre la recharge des voitures électriques sur des prises secteur standard.
Cependant, il peut être plus judicieux de choisir un véhicule thermique “propre”. S’il affiche des émissions de gaz à effet de serre de moins de 130 g CO2 par kilomètres. Ceux-ci permettront de faire un geste pour l’environnement tout en profitant du super bonus écologique et de faire des économies d’énergie.
Quant au financement d’une auto “propre”, ce sera le même que pour un véhicule standard.

Au Crédit Agricole d’Ile de France, par exemple, on peut demander un crédit voiture qui couvrira partiellement ou totalement l’acquisition. Pour connaitre les conditions, il suffit de se rendre sur le site et d’utiliser la calculette. On apprendra ainsi que les taux d’intérêts vont s’échelonner de 3,05% à 5,9 % environ pour des prêts de 12 à 75 mois.
Au Crédit du Nord, c’est la rapidité et la souplesse du financement qui est mis en avant avec “Etoile Express”. Là encore, un outil de simulation permet díavoir une première idée sur le coût díune telle opération. Le montant accordé sera compris entre 1.500 et 32.000 euros sur une durée de 1 à 7 ans. Les taux d’intérêts, quant à eux, seront aux alentours de 6%.

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :