La voiture « low-cost » tire son épingle du jeu
Avec la polarisation croissante du marché des voitures neuves, la croissance du marché mondial au cours de la prochaine décennie sera tirée principalement par les « low-cost » et les segments de voitures haut de gamme. En croissance rapide ce sont les marchés émergents qui se démarquent. Il y a une nette hausse du nombre de nouveaux consommateurs aisés qui aspirent à des modèles exclusifs et de luxe du type CR-V – cette augmentation est encourageante car les constructeurs automobiles développent leur portefeuille de produits haut de gamme.
Au rythme actuel, le segment des voitures premium pourrait bien atteindre jusqu’à 8% du marché automobile mondial en 2020.
À l’autre extrémité du spectre, la croissance dans le segment des voitures « low-cost » est prévu pour accélérer, pour atteindre 20% du marché automobile mondial en 2020.
Cette demande croissante de voitures pas chères est alimentée par une combinaison de facteurs: l’augmentation des consommateurs de classe moyenne et puis, l’Europe Centrale avec un budget limité pour leur achat de voiture neuve.
La tendance du marché à long terme va vers une petite, écologique, voiture hybride et la demande croissante sur les marchés occidentaux se tournent de plus en plus les vers des dépenses d’automobiles orientés vers des catégories alternatives qui reflètent mieux leurs priorités.
Cependant, l’innovation est au cœur du segment des voitures « low-cost ».
Les voitures low-cost ne sont plus synonymes de mauvaise qualité, une technologie obsolète ou des imitations bon marché! Au lieu de cela, les constructeurs automobiles traditionnels et les nouveaux arrivants de Chine et d’Inde sont de plus en plus près à investir dans des processus très novateurs et rentables dans le but de développer des modèles robustes et fiables qui répondent à des consommateurs spécifiques aux besoins fonctionnels.
Dacia est une parfaite illustration de l’évolution de l’industrie automobile. Initialement conçu pour répondre aux besoins des consommateurs dans les marchés émergents, la Dacia Logan par Renault atteint un succès inattendu auprès des consommateurs d’Europe occidentale qui ont rapidement adopté ce modèle robuste bon marché. Cette histoire à succès sans surprise invite tous les grands acteurs de l’industrie automobile à suivre les traces de Renault …
Pas étonnant… Ca fait 3 ans qu’on est en crise, le budget auto est revu à la baisse. Le low-cost permettra peut-être de tirer les prix vers le bas…
Une tendance générale…
Pouahh le low cost en auto…..
autant ne pas en avoir…
C’est juste.
Mais pour certains personnes (premier achat pour un jeune notamment), cela peut aussi avoir son utilité.