Service : conseils lorsqu’on achète une voiture d’occasion

L’ achat d’une voiture occasion est un investissement important. On ne peut pas toujours se permettre d’acheter une voiture neuve, cependant on peut facilement trouver des voitures d’occasions qui sont en très bon état. Cela se decline aussi en LOA. La recherche d’une bonne voiture d’occasion peut être longue et fastidieuse. Il convient de prendre son mal en patience.

Trouver une voiture d’occasion :

Une fois après avoir défini le modèle  et établi une fourchette de prix selon votre budget, il va falloir partir à la chasse. Plusieurs options se posent alors à vous :

  • La recherche en ligne
  • La recherche chez un concessionnaire d’occasion

Il existe de nombreux moteurs de recherche de voitures d’occasions sur internet qui permettent facilement de choisir le type de voiture que l’on souhaite, le prix et le lieu (afin d’éviter les déplacements). N’hésitez pas à utiliser plusieurs de ces sites et de régulièrement les visiter pour voir si de nouvelles offres susceptibles de vous intéresser ont été publiées.

Si vous ne souhaitez pas faire de recherche sur internet, vous pouvez toujours regarder les petites annonces dans les journaux, ou magasines spécialisés, mais le nombre d’offres est plus restreint.

L’option finale est alors d’aller chez des concessionnaires automobiles proposant des voitures d’occasions. On pourra vous montrer des voitures qui correspondent à vos attentes,  vous conseiller et vous réorienter vers une voiture qui correspondra plus à vos besoins.

Conseils avant l’achat :

Avant d’acheter votre voiture il est important de bien vérifier l’état du véhicule :

La carrosserie est primordiale à vérifier. Prenez le temps de Regarder s’il n’y a pas de traces de peinture qui pourraient cacher d’éventuelles rayures. Faites attention à l’état général de la carrosserie et en particulier aux chocs. Vérifiez bien l’état des joints d’étanchéité ainsi que l’alignement des ports. Il est également important de jeter un œil au bas de caisse pour vérifier qu’il n’y est pas de chocs non plus.

Ensuite, il convient de vérifier l’état des pneus en particulier l’usure. Il est naturel que les pneus soient usés, mais une usure prononcée ou irrégulière doit vous alerter. Cela pour être une cause liée à un problème de parallélisme ou d’équilibrage. La roue de secours est également à vérifier, trop de gens oublient de la regarder.

N’hésitez pas à ouvrir le capot afin de regarder l’état du moteur, certains éléments sont importants à vérifier :

  • Le niveau d’huile
  • Le liquide de refroidissement
  • L’état de la batterie
  • La courroie de distribution
  • Le joint de culasse

Une fois l’extérieur de la voiture examinée, passez à l’intérieur et vérifier les éléments suivants :

  • Pédales
  • Volant
  • Sièges
  • Ceintures
  • Tableau de bords (testez bien chacun des voyants lumineux)
  • L’état du coffre

Si vous avez des doutes, demandez l’avis d’une deuxième personne qui pourra à son tour examiner l’état du véhicule. Si aucun détail ne vous semble anormal vous pouvez alors faire un essai de la voiture.

Bien sûr avant d’acheter la voiture, il faudra s’assurer qu’elle passe le contrôle technique.

Transporter sa voiture :

Vous avez enfin acheté votre voiture. Cependant, un élément peut poser problème : comment la récupérer? Si votre nouvelle voiture se trouve loin de votre domicile et que vous ne pouvez pas aller la chercher il faudra faire appel à un transporteur.

Deux solutions s’offrent à vous et dépendent largement de votre budget :

  1. Opter pour une remorque pour une seule voiture, cette solution est plus cher, mais plus rapide.
  2. Opter pour une remorque multi-voiture, solution moins cher, mais moins rapide. Vous pouvez Jeter un œil sur une bourse de fret afin de partager un transporteur avec d’autres personnes.

N’hésitez pas à faire des devis gratuits pour comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Une fois que vous aurez trouvé une entreprise fiable qui rentre dans votre budget, il faudra alors documenter tous les dégâts/chocs sur votre voiture. Cela vous permettra d’être assuré si jamais un choc intervient pendant le transport.

Le transporteur s’occupera alors d’apporter votre voiture depuis le revendeur jusqu’à votre domicile.

Si vous habitez à Toulouse et que vous devez récupérer une auto, vous aurez besoin d’un transporteur de Toulouse.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :