Essai de la BMW 330d touring M Sport

Essai de la BMW 330d touring M Sport

Après vous avoir présenté la M135i du constructeur munichois, nous nous attaquons cette fois-ci à l’essai de la nouvelle 330d Touring M Sport. Place au chic et à la sportivité made in Germany…

RAPPEL :

La série 3 version break fait clairement partie des incontournables chez BMW puisque depuis 1971 pas moins de cinq générations se sont succédées sur nos routes. Autant dire que la marque Allemande attend beaucoup de ce modèle qui représente 1/3 des ventes sur la Série 3 en France.

DESIGN EXTÉRIEUR :

La nouvelle Série 3 Touring est équipée d’une lunette de hayon inclinée, des sorties d’échappement chromées et de feux horizontaux à LED. Un break sportif avant tout…

Concernant la finition M Sport, on pourra retrouver des rails de toit noir mat, des montants B en noir brillant, un kit carrosserie aérodynamique M, des jantes alliage 18 pouces (19 pouces sur la version testée), et des grilles de calandre cerclées de chrome avec 8 barreaux élargis noirs brillants. A l’avant du véhicule, le bouclier présente des prises d’air plus grandes que sur les autres finitions.

Ce Touring nous offre des lignes harmonieuses qui mettent en valeur le design du modèle. Qui a dit qu’un break ne pouvait pas être joli ? D’ailleurs, les dimensions sont revues à la hausse et l’ensemble du véhicule grandit de 97 mm par rapport au modèle précédent.

A L’INTÉRIEUR :

Bien assis sur des sièges Alcantara ou en cuir, le conducteur appréciera la prise en main du volant : en effet, BMW propose une nouveauté avec un volant cuir multifonctions au moyeu circulaire.

Par rapport à l’ancienne génération, la qualité de finition de cette Série 3 s’est nettement améliorée. On est réellement ici dans du haut de gamme.

De plus, le système de navigation « Professional » nouvelle génération est lui aussi de haute volée: sa rapidité nous laisse sans voix. Pour preuves les différentes possibilités telles que la fonction de démarrage rapide et saisie instantanée, la fonction de dictée des SMS et e-mails…

Le conducteur aimera également  le tableau de bord premium, avec des compteurs lisibles et complets, et un affichage tête haute couleur (nommé Head Up display).

MODULARITÉ :

Le break offre une banquette arrière modulable  en trois parties : 40-20-20.

De série, on retrouve un hayon automatique avec lunette arrière ouvrable séparément, une trappe de rangement pour le couvre-bagages, un espace supplémentaire de chargement dans le plancher, des crochets d’attache pour sacs, un filet de séparation à enrouleur. La praticité est donc à l’honneur.

En option, on pourra se laisser séduire par un kit de rangement incluant notamment un système de fixation adaptatif avec rail en aluminium.

Le volume de chargement varie de 495 à 1500 litres (soit + 35 à +115 litres par rapport à la version précédente).

CONFORT :

La tenue de route et l’assise offrent un maximum de confort à la conduite de ce modèle qui s’est conserver sa classe en toute circonstance ! Autant dire qu’avaler les kilomètres au volant de ce Touring devient un jeu d’enfant.

En option, au niveau du coffre,  le système « Smart Opener »  permet d’ouvrir ce dernier tout en agitant son pied sous le bouclier arrière, à condition de posséder la clé de contact dans sa poche, sinon vous risquez de passer pour un idiot à vous trémousser derrière votre caisse !

Les hyper connectés retrouverons l’ensemble des gadgets nécessaires au maintien d’une once de civilisation. Bref, on retrouve le système Connected Drive, l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse auto-adaptatif ou encore les feux de routes adaptatifs intelligents. Autant de technologies longuement développées dans le test de la M135i.

MOTORISATION :

Côté motorisation, la 330d est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3.0 de cylindrées avec lequel on compte pas moins de 258ch et 560 Nm !

Quand au bloc diesel TwinPower Turbo, il dispose d’un seul turbocompresseur à géométrie variable et son injection directe est de troisième génération.

Pas de boîte manuelle sur ce modèle, uniquement une boîte auto à 8 rapports qui n’altère en rien son efficacité par rapport à une boîte classique.

Niveau consommation, on tire son chapeau aux performances de cette 330d, qui passe de 0 à 100 km en 5.6 secondes ! La vitesse maximum du véhicule est de 250 Km. De plus, niveau écologique et consommations, le Touring utilise le programme Efficient Dynamics qui permet de consommer 5,1 L/100 kms via la conduite en mode Eco Pro. On ne rejette que 135g de Co², évitant ainsi le malus écologique. Sympa en ces temps de crise !

CONCLUSION :

Le confort, la performance et la praticité BMW sont au rendez-vous avec cette 330d M Sport, le tout emballée dans un jolie contenue classieux à souhait ! Alors prêt à rendre visite à votre banquier et lui demander un crédit de 54 000 € pour vous offrir ce modèle ? Dites-lui qu’il n’y aura pas de malus cette fois-ci, cela fera passer la pilule !

AUTRES MOTEURS :

BMW 330D Touring M Sport tableau prix - Essai de la BMW 330d touring M Sport


Vani

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