Carburants : fin de la baisse, la taxe remonte

Tout ça pour ça! Le ministre Pierre Moscovici a annoncé mercredi  la sortie progressive du dispositif temporaire instauré il y a trois mois. La taxe qui avait été diminuée de trois centimes en aout dernier retrouvera son niveau normal le 11 janvier 2013.

Concrètement, la taxe sur les carburants augmentera d’un centime le 1er décembre, puis d’un demi-centime le 11 et 21 décembre, et encore d’un centime le 11 janvier 2013. Le ministre de l’Économie et des Finances a également écarté l’hypothèse des chèques carburants pour les plus démunis. Il sera donc de plus en plus difficile de partir en vacances low cost avec sa voiture !

Le dispositif aurait couté à l’État plus de 450 millions d’euros. Pierrot a annoncé par la même le succès de l’opération : « les prix sont aujourd’hui 15 centimes plus bas pour un litre d’essence et de 9 centimes par litre de gazole ». On peut tout de même nuancer un peu les propos du ministre. En effet, ces derniers mois, les prix du baril du pétrole sont passés de 116 dollars à la fin août à environ 110 dollars aujourd’hui.

Le gouvernement invite les distributeurs pétroliers à remonter eux aussi leurs prix progressivement. Ces derniers avaient aussi joué le jeux de la baisse temporaire des prix avec une diminution de l’ordre de 2 à 3 centimes au litre.

Pierre Moscovici précise également que le gouvernement « sera prêt à agir en cas de nouvelle flambée des prix. En attendant, avec plus de transparence, nous allons recréer de la concurrence, donc faire baisser les prix ». Affaire à suivre donc…

Les conseils de Specialist Auto pour faire des économies :

– « Carrefour a lancé en mai la garantie prix le plus bas sur les carburants, en s’engageant donc à être le moins cher, et s’engage à la maintenir jusqu’à la fin de l’année dans ses 200 hypermarchés », a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe. Un autre porte-parole a annoncé  qu’il s’agissait d' »une mesure pérenne » et que le dispositif se poursuivra en 2013 aussi.  Le distributeur s’engage à rembourser « deux fois la différence » si un client trouve moins cher dans un rayon de moins de cinq kilomètres.

– Michel Edouard Leclerc a également déclaré sur RTL : « Les supermarchés Leclerc continueront à vendre des carburants avec une marge maximale de 1% au moins jusqu’au retour des vacances de Noël, afin de limiter l’impact de la fin du dispositif gouvernemental sur les prix. »

– Les frontaliers, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour faire le plein et quelques courses pour les fêtes.

– Il existe également des comparateurs de prix sur Internet, ou des applications pour votre Smartphone :

Guillaume

Related Posts

Les véhicules semi-autonomes pas tout-à-fait prêts à sauver des vies

Les véhicules semi-autonomes pas tout-à-fait prêts à sauver des vies

ShopForCovers : La Destination Ultime pour Vos Besoins en Housses Personnalisées

ShopForCovers : La Destination Ultime pour Vos Besoins en Housses Personnalisées

La voiture connectée transforme les constructeurs en vendeurs de données

La voiture connectée transforme les constructeurs en vendeurs de données

Vous voulez acheter un fourgon ou un camping-car afin de l’aménager et de partir à l’aventure en version van life ?

Vous voulez acheter un fourgon ou un camping-car afin de l’aménager et de partir à l’aventure en version van life ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *