Paris 2010 : un essai Zero Emission au coeur de Paris (Fluence/Kangoo ZE)

Renault fait sensation actuellement au Mondial de l’Automobile à la Porte de Versailles. La raison de cet engouement du public est la présentation de 4 modèles de véhicules électriques (Zero Emission) : Fluence, Kangoo, Zoé et Twizy. Souhaitant connaitre notre ressenti sur l’écologie et sur ces modèles, Renault nous invita à essayer la Fluence ZE et le Kangoo ZE.

Après quelques péripéties et des bouchons, j’arrive à l’hôtel pour déposer mes affaires. Immédiatement accueilli par l’équipe Renault, German Gomez – Responsable e-RP – explique à tous les blogueurs présents le déroulement du week-end.

A peine le temps de se remplir le ventre, nous voici au siège de Renault pour une conférence de presse sur l’environnement vu par l’équipe Renault.

Plusieurs sujets ont été abordés comme l’autopartage, le covoiturage, la micro-mobilité abordée par Renault. On plonge directement dans le respect de l’environnement afin de mieux se rendre au Mondial de l’Automobile pour découvrir la star de la micro-mobilité : Twizy.

Voiture 100% électrique 2 places, la Twizy permet de se déplacer en ville et Renault nous a montré sa volonté dans le dés-engorgement des villes notamment Paris. Sur une place « classique », 3 Twizy peuvent se garer donc on obtient rapidement un gain de place. Proposée en dessous des 10 000 euros, Twizy va faire de l’ombre au scooter 2/3 roues comme le MP3 de Piaggio. 2 versions seront proposées à sa sortie : 1 version sans permis allant jusqu’à 45 km/h et 1 version avec permis avec une Vmax de 75 km/h.

Le week-end 100% Zero Emission suit son cours avec une visite du stand Renault avec la DeZir et la gamme complète ZE mais également un tour d’horizon des stands des autres constructeurs.

Retour sur le stand pour la fermeture à 20h du Mondial de l’Automobile pour prendre le bus en direction du restaurant. Contrairement au ContiWinter Tour, la nuit fut longue dans un lit de 3 mètres de large !

Bien reposé, Specialist Auto était plus que prêt à essayer la Fluence ZE et le Kangoo ZE. Pour cela, rendez-vous au Renault Square Com où nous attendent ces dernières.

Le directeur du Programme des Voitures Électriques nous explique le lancement de cette gamme en Israël et au Danemark. Renault veut proposer une gamme de véhicules électriques accessibles à tous. Bien en dessous du prix des Citroën C-Zero et Peugeot Ion, cette différence s’explique notamment par une location de batteries d’environ 80 euros par mois et non à une vente de batterie par PSA.

L’usage de ce type de voitures reste, pour le moment, un usage quotidien. Il n’est pas encore envisageable de réaliser de longs trajets car l’autonomie se limite à 160 kilomètres avec le même confort qu’une voiture thermique. Renault pense que d’ici une dizaine d’années l’autonomie sera doublée voir plus avec une même taille de batterie.

En plus de la location de la batterie, l’électricité sera nécessaire pour recharger votre voiture. Il faut prévoir une quinzaine d’euros par mois si, bien entendu, vous rechargez tous les jours votre voiture. Vous pourrez, par ailleurs, effectuer une recharge rapide sur des bornes de temps en temps (Renault conseille ce type de recharge 1 à 2 fois par mois mais pas plus).

Après un briefing rapide, place à l’intérêt du week-end : l’essai des modèles ZE Renault prévus pour mi 2011.

On monte à bord de la Fluence.

On démarre, rien ne se passe, pas un bruit mais c’est normal : c’est de l’électrique. Pas de boite de vitesses sur les véhicules ZE, les roues sont directement en contact avec le moteur. Avec un couple impressionnant (226 Nm), on prend vite plaisir à conduire cette Fluence ZE. Le bruit du clignotant deviendrait presque stressant, c’est pour vous dire le silence qui règne à l’intérieur de l’habitacle.

Après un petit tour dans le département des Hauts de Seine, on nous remet la clé du Kangoo ZE.

Et là, toujours pas de bruit seulement un voyant vert allumé nous indique que le moteur est en marche. De suite, le manque de couple se fait ressentir comparé à la Fluence ZE mais le Kangoo est destinée à un usage utilitaire.

Même constat à bord ce véhicule électrique, un silence inconnu jusqu’à ce week-end.

Niveau prix comme indiqué plus haut, on se situe plutôt à un prix « normal ». C’est à dire, la Fluence ZE est proposée à 21 300 euros (aide de l’État de 5000 euros déduite). Le Kangoo ZE sera commercialisée à 15 000 euros HT (aide de l’État de 5000 euros déduite). En plus de ce prix, il faudra compter 80 euros de location de batterie par mois.

Je ressors de cet essai assez impressionné par le dynamisme, le couple et le silence de ces deux voitures. Ayant un fort penchant pour le thermique (bruit et puissance comme tout fan de 2 et 4 roues), je me laisserais bien tenter par un passage à l’électrique. 🙂

Avant de quitter la capitale, une journée au Mondial de l’Automobile s’impose avec mon hôte du dimanche (Piwiii).

Je tenais à remercier German Gomez, les deux pilotes-essayeurs ainsi que toute l’équipe Renault pour cette agréable escapade parisienne.

Place au diaporama :

Plus de renseignements sur le Zero Emission sur www.mobilite-durable.org.

Dernier mot avant de vous quitter, vive l’électrique !

Hugo ROBERT

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  1. Ping : Paris 2010 : un essai Zero Emission au coeur de Paris (Fluence/Kangoo ZE) | SportSquare
  2. Merci pour cet article
    enfin encourageant et qui présente plus les avantages que les inconvénients des Véh électriques

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