125 cm3 : changement de législation au 1er janvier 2011

A partir du 1er janvier prochain, 7 heures de formation seront désormais obligatoires pour les primo conducteurs titulaires d’un simple permis auto (B) pour conduire un scooter/moto de 125 cm3 !

Les utilisateurs d’un 125 cm3 pouvant justifier d’une année d’assurance ces 5 dernières années ne seront pas concerner par cette nouvelle législation.

Ces 7 heures de formation doivent être dispensées par un organisme agréé (moto-école, association). Le stage de formation est constitué de 2h de formation théorique (sensibilisation aux risques), 2h de formation hors circulation (maîtriser son véhicule) et enfin de 3h de circulation radioguidée sur route.

Philippe Monneret, spécialiste de la formation moto en France soutient cette nouvelle réglementation : « C’est un pas de franchi. Avec Axa Prévention, nous militons pour la formation moto 125cm3 depuis de nombreuses années. La conduite d’un deux roues ou trois roues motorisé est spécifique. Elle ne s’improvise pas. Aujourd’hui, beaucoup trop de gens s’aventurent en 125 cm3 juste par commodité sans aucune connaissance ni pratique préalable. lls roulent mal et prennent des risques. La formation est indispensable pour connaître sa moto ou son scooter, le maîtriser, adapter sa conduite et ses comportements si différents de la conduite auto… C’est une question de bon sens mais surtout de sécurité. Cette nouvelle réglementation va permettre de mieux encadrer, informer et former les nouveaux conducteurs de 125cm3 et, je l’espère inciter un grand nombre à revoir leur conduite et se perfectionner pour la sécurité de tous. Enfin, cette règlementation va peut-être permettre de mettre un terme à l’amalgame motard = mauvais conducteur, puisque ce sont surtout les conducteurs qui n’ont pas suivi de formation, qui roulent mal » précise Philippe Monneret.

Les conseils de Philippe Monneret

LA FORMATION

La conduite d’un 2 roues ou d’un MP3 toutes cylindrées est très spécifique, et notamment,

  • Le freinage (avant-arrière) bien différent de la conduite d’une automobile,
  • La prise d’angle spécifique aux 2 roues et MP3 toutes cylindrées,
  • Le positionnement sur la chaussée,
  • Le contrôle direct en cas de changement de file,
  • Les problèmes d’adhérence.

Tous ces points indispensables ne s’improvisent pas mais ils peuvent facilement s’acquérir dans une école de formation.

L’EQUIPEMENT

« L’équipement est primordial pour le confort, et surtout pour la sécurité. On ne le répètera jamais assez. En cas de chute ou d’accident, le conducteur est, en absence de carrosserie, directement exposé ! Les conducteurs de 125 cm3 sont souvent les moins bien équipés… lls mettent le casque obligatoire et pensent que tout le reste est accessoire. On peut le constater tous les jours, il suffit de regarder autour de soi… » commente Philippe Monneret.

L’équipement en moto doit varier en fonction des intempéries. Il sert à lutter contre le vent, le froid mais surtout à protéger le pilote. Il est important de veiller tant à son équipement qu’à celui de son passager, et plus précisément :

  • Un bon casque (de préférence intégral) aux normes NF.  Essayer le casque avant de l’acheter et surtout ne jamais acheter un casque d’occasion,
  • Un blouson moto avec protection aux niveaux des coudes et du dos,
  • Des gants,
  • Des chaussures montantes,
  • Et si possible le gilet air bag.

Les chiffres en France

  • 2006 : 229 364 immats dont 112 318 « moins de 125 cm3
  • 2007 : 238 966 immats dont 117 858 « moins de 125 cm3 » (pas encore de Piaggio LT)
  • 2008 : 237 695 immats dont 117 844 « moins de 125 cm3 » (plus 2 057 Piaggio LT)
  • 2009 : 200 017 immats dont 92 847 « 125 cm3 » (plus 13 939 Piaggio LT)

Source : Agence VLC

Hugo ROBERT

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