ContiWinterTour : Sébastien chausse ses Continental TS 830 P pour l’Alpes d’Huez

Déjà le troisième évènement CONTINENTAL couvert par l’équipe de SPECIALIST AUTO. Après les CATERHAM sur circuit asphalte à Paris et les CLIO RS ou autre SUBARU IMPREZA, l’année passée, sur le circuit glace de Val-Thorens, nous étions présent à cette nouvelle édition à l’Alpes-d’Huez. Son circuit glace, étape incontournable du mythique trophée Andros, nous a accueilli pour ce weekend de test.

En effet, le CONTINENTAL Winter Tour 2011 (CWT11 pour les intimes) nous a permis de tester une monte pneumatique spécialement conçue pour la neige (la TS 830 P) déjà largement répondue dans les autres pays de l’Europe du nord, là ou en France, nous sommes le pays le moins bien équipé en pneumatiques « hiver ».

Afin de tester ces pneumatiques, CONTINENTAL, via l’agence TRIBECA, avait convoqué 20 « bloggeurs » automobiles. Pour ma part, c’est après 4 heures de train que j’ai rejoint les premiers arrivés à la gare de Grenoble. Nous nous retrouvons par un temps froid et sec à discuter de nos différentes origines, de nos métiers, mais surtout, et très rapidement, de l’actualité automobile. Nous revenons sur les derniers évènements CONTINENTAL en date, et essayons de deviner quel sera le programme de ces deux jours, gardé secret jusqu’à lors. Une fois les parisiens arrivés, nous embarquons dans notre bus sous la houlette de Julien de TRIBECA pour deux heures de bus. Ça parle voiture, presse écrite, site web. Ça parle technique de com’, nombre de parutions, nombre de visites par mois, visibilité sur la toile etc … le ciel est clair, la neige est déjà présente ce qui nous laisse espérer le même temps pour le lendemain.

Arrivée à l’hôtel à 15h30, le ciel y est toujours bleu, et la neige abondante. Nous sommes accueillis dans un hôtel 3 étoiles magistral. Certains bloggeurs s’apercevant que les pistes de l’Alpes-d’Huez sont ouvertes et empruntées par quelques rares touristes, se rapprochent des magasins de location pour y voir s’il est encore possible de s’équiper. Ce sera une demie douzaine de téméraires qui s’élanceront pour deux heures de plaisir dans une poudre encore suffisamment vierge pour régaler tout le monde durant 90′.

Ensuite, jacuzzi sauna piscine sont au programme, puis pot de réception ou toute l’équipe CONTINENTAL nous est présentée. Nous monterons ensuite manger dans un chalet d’altitude, moyen de locomotion : radtrack ! Repas fort en fromage et largement arrosé clôturera cette première journée.

8h30 : petit déjeuner digne des 3 étoiles de l’établissement.

9H15 : départ pour le circuit sous un soleil radieux !

9h45 : présentation des différents intervenants de la journée, tous plus réputés les uns que les autres. Puis présentation des différentes montes CONTINENTAL de type « hiver » et « neige » présentes sur le marché.

10H00 : présentation des activités de la matinée et formation de groupes de 3 ou 4 puis embarquement dans les véhicules présents jusqu’à midi. CLIO RS 203cv et SUBARU IMPREZA diesel 150cv.

Les deux véhicules équipés avec la monte TS 830 P, nous emmenaient sur les ateliers suivant :

-Prise en main du véhicule sur le circuit, appréciation des pneus, courbes à vive allure et freinages appuyés.

-Slalom étroit, freinage d’urgence avec volonté de changements de direction.

Nous avons tous été bluffés par le dernier atelier, où lancés à 60km/h il fallait taper dans les freins tout en voulant changer de direction. L’ABS d’une part, mais surtout les pneumatiques, permettaient une réelle maîtrise du véhicule alors que nous étions rappelons le sur de la glace/neige.

Après ces deux heures de plaisir où nous avons pu nous faire quelques frayeurs, nous prenons les véhicules pour aller nous restaurer en altitude dans un chalet à nouveau, où en terrasse et sous un ciel bleu nous échangeons nos différents points de vue à propos de la matinée. Un sujet prend le dessus : qu’allons nous conduire cet après midi ? Des rumeurs disent que ce sera un buggy 4 roues motrices …

14h : briefing concernant les activités de l’après midi. Présentation du véhicule : POLARIS RZR 800cc, 450kg, 80cv, pneux cloutés CONTINENTAL bien entendu.

Mot d’ordre de l’après midi : GLISSE !!!!!!!

Afin de connaitre l’ordre de passage sur ces petit bijoux (5 au total), un petit atelier « changement de roue » chronométré. Mon groupe arrivant premier, j’aurai l’honneur d’ouvrir la route, camera sur le casque. Une quinzaine de tours à tester les deux modes de transmissions disponible via un simple bouton, 2 roues motrices, amusant, mais trop juste sur ce type de neige déjà abimée durant la matinée, ou 4 roues motrices, offrant un couple, un grip et un plaisir de glisse immédiat et totalement grisant !!! Un véritable jeu vidéo à la portée de tous …

16h : redescente sur terre, débriefing, remise de diplôme, coupe de champagne, échange d’adresses mail, de carte de visite, et embarquement pour redescendre à la gare de Grenoble.

Le rendez-vous est officieusement pris pour l’année prochaine, tous autant que nous sommes avons été aux anges durant ces deux jours.

Tribeca a mis à notre disposition cette vidéo résumant parfaitement ce week-end de test (et où je fais une apparition) :

Régalez vous autant que nous grâce à ce diaporama :

Remerciements à CONTINENTAL et TRIBECA pour ce weekend qui s’est admirablement bien déroulé.

Seb

Related Posts

Second opus de notre virée en terre Portugaise : l’Audi Q3 !

Seb se laisse séduire par une Audi A1 Sportback

Notre essai du Kia Sorento sur la côte Atlantique

Le Calendrier Pirelli 2015 : cure de latex

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *