Le detailing automobile?

Le detailing automobile?

Le detailing automobile, cette nouvelle expression venue des États-Unis, est tout simplement le synonyme de la cosmétique auto. Auparavant, cela était réservé aux voitures de sport de luxe, mais aujourd’hui cette pratique est accessible à tous. Cette passion est aussi nourrie par des amoureux de l’automobile tant pour des voitures récentes que de collection, ou des youngtimer.

Quelles sont les étapes du detailing auto ?

Cette pratique ne se résume pas qu’à un simple lavage. Le nettoyage fait partie des étapes de base, bien évidemment, mais cela consiste surtout à remettre à neuf un véhicule ou de corriger et rattraper des défauts présents, à l’intérieur comme à l’extérieur des véhicules, des motos, des camions, etc. C’est un processus assez long et très minutieux, qui prend en moyenne entre 35 et 40 heures, pour une prestation complète. Pour en apprendre davantage sur le detailing auto, vous pouvez contacter une entreprise experte qui vous détaillera ses services.

Tout d’abord, cela commence par un prélavage, qui permet d’enlever une grande partie des impuretés présentes sur le véhicule. Ensuite il y a le lavage, avec différents produits et outils, qui va affiner le travail. Puis, cela est suivi du rinçage et du séchage avec des chiffons microfibres et la propulsion d’air chaud. Pour finir, la décontamination peut être faite grâce à des produits comme la barre d’argile, par exemple.

detailing avantages quels sont auto 690x460 - Le detailing automobile?

Le nettoyage complet est suivi par la rénovation, une étape cruciale du detailing. Cette phase est composée du polissage, qui permet de retirer les microrayures et des imperfections, et du lustrage, qui permet de réhomogénéiser les microns, afin d’obtenir une surface très lisse. Cela va permettre au véhicule de retrouver une carrosserie presque neuve. La dernière étape du detailing est la protection à long terme, avec notamment la pose d’un film sur la carrosserie.

Après le lavage et le polissage du véhicule, la protection est essentielle. Grâce à l’utilisation d’une cire, des traitements à base de Téflon ou de céramique, la carrosserie va être protégée pour 6 mois à 1 an, selon les conditions extérieures.

Quand avoir recours au detailing auto ?

Le detailing peut être pratiqué sur un véhicule dès son achat, dès sa réception. Cette méthode peut être utilisée lors de la vente d’un véhicule, mais aussi lors de l’entretien annuel. Le detailing est bénéfique et les avantages sont nombreux. Cela permet d’effectuer un diagnostic exhaustif de la voiture et permet de connaître les différents défauts présents sur le véhicule et à l’intérieur. C’est un moyen simple de savoir si le véhicule est en bon état ou non, s’il possède des défauts du système.

Cette méthode vous permet de voir de façon plus large si votre voiture nécessite une remise en état. Cela permet de savoir, par exemple, comment conduire le véhicule afin d’éviter des dommages internes potentiels.

Si vous venez d’acheter le véhicule, cela permet d’effectuer un diagnostic, qui certifie que tout est dans les normes. Les techniciens dans le domaine peuvent vous donner des astuces et des moyens afin de remettre votre voiture en un état optimal et soigné. Des conseils professionnels sont toujours bons à prendre. Le detailing auto est une solution intéressante pour un entretien minutieux de votre véhicule.

Le Specialist

Related Posts

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.