Combien de temps faut-il pour passer le permis ?

Combien de temps faut-il pour passer le permis ?

Pour pouvoir circuler librement à moto ou en voiture, il est indispensable de passer le permis de conduire. Il s’agit d’un test qui permet d’évaluer la maîtrise des codes de conduite par le conducteur. C’est également un moyen pour les moniteurs de juger de son aptitude à respecter les droits de tous les usagers de la route. Le permis de conduire s’obtient à la suite d’un temps de formation dont la durée est variable.

Obtenez votre permis de conduire en un an

Pour estimer le temps nécessaire pour avoir votre permis, il faut considérer différents paramètres. Ce sont les différentes étapes à passer avant de prétendre à ce test.

La préparation pour le Code de la route ou la phase théorique

En procédure normale ou accélérée, la phase théorique est la toute première étape qui consiste à prendre connaissance du Code de la route, autrement dit, à l’acquérir puis à le lire. Dans ce manuel établi très clairement et de façon synthétique, vous découvrirez de multiples notions.

Il y figure également des règles, des pratiques propres à la conduite en véhicule ou à moto. Avant de passer votre code, si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de votre examen, notez qu’il s’agit de questions concernant 10 thèmes :

  • la circulation sur la route,
  • les premiers secours,
  • les obligations du conducteur à l’endroit des autres usagers de la route,
  • la conduite requise pour des entrées et sorties de votre engin,
  • tous les équipements de sécurité obligatoires et la protection de l’environnement.

Il est possible pour vous d’apprendre et de maîtriser le Code depuis chez vous. Toutefois, pour un rendement plus optimal, il est préférable de suivre une formation dans une auto-moto-école. Cela vous permet de vous entraîner dans des conditions réelles grâce à des cours ainsi que des tests spécifiques.

De plus, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un moniteur qui pourra mieux vous guider tout au long de votre apprentissage. Celui-ci dure entre 3 et 6 mois y compris l’examen portant sur l’épreuve théorique. Il faut comprendre que cette durée dépend de vos facultés d’assimilation et de votre assiduité.

combien de temps faut il pour passer le permis 690x460 - Combien de temps faut-il pour passer le permis ?

Les heures de conduite ou la phase pratique

Après avoir obtenu votre Code, l’étape suivante consiste à effectuer des heures de conduite. Encore qualifiée de phase pratique, elle est une mise en pratique des notions assimilées à la phase théorique. Vous devez savoir que le nombre d’heures de conduite varie en fonction de votre formule de formation (classique ou accompagnée).

La durée dépendra également de vos aptitudes personnelles et de la ville où vous passez l’examen pratique. Il faut compter en moyenne une trentaine d’heures pour une totale assimilation des connaissances. Cela peut vous prendre trois mois au terme desquels vos performances en matière de conduite d’une moto ou d’un véhicule seront évaluées. Vous avez un délai de cinq ans pour passer l’examen du permis après cette étape.

L’examen du permis de conduire proprement dit

Avec votre Code en poche et la phase pratique réussie avec brio, vous pouvez aspirer à l’examen du permis de conduire. En ce qui concerne son déroulement, il vous faut disposer de certains documents. Ceux-ci sont mentionnés sur la convocation qui vous sera donnée au préalable.

Pour sa durée, il faut compter une trentaine de minutes. Entre tests de vue, de conduite, les questions et les différentes manœuvres, il faudra faire vos preuves. Prenez soin d’être à l’heure pour cet examen de grande envergure. Une fois passé, il vous suffit de patienter durant 48 heures pour consulter votre résultat. S’il est positif, vous aurez droit à un Certificat d’Examen de Permis de Conduire. Dans le cas contraire, vous devez le repasser ultérieurement.

Passez votre examen grâce à une procédure accélérée sur 1 mois

Si vous disposez de très peu de temps pour obtenir votre permis de conduire, il est possible d’opter pour un stage intensif. Avec ce choix, l’apprentissage du Code se fait à travers des cours pouvant durer 5 à 7 heures dans la journée, et ce, sur plusieurs jours dans la semaine. Cela se fait sur une durée de deux semaines tout au plus.

De cette façon, il est possible de passer dans de brefs délais l’examen théorique. Par la suite, vous aurez la possibilité de profiter d’une préparation intensive pour la phase pratique. Ici aussi, il vous faudra faire au minimum, 20 heures de conduite dans un intervalle de temps très réduit.

Ainsi, en un mois, vous avez les aptitudes requises pour passer l’examen du permis de conduire et obtenir votre certificat. Pour vous assurer de le réussir, vos aptitudes basiques en matière de conduite seront déterminantes. Aussi, votre assiduité et votre disponibilité vous permettront de l’obtenir plus rapidement. De même, votre capacité à passer chacune des étapes vous sera d’une grande utilité.

Le Specialist

Related Posts

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.