Que faire si votre assurance auto est trop chère ?

Que faire si votre assurance auto est trop chère ?

Assurer un véhicule est une étape primordiale afin de pouvoir circuler avec un véhicule. Cette étape est souvent redoutée des automobilistes notamment à cause des prix parfois très élevés qu’elle engendre. Comment faire si votre assurance auto est trop chère ?

Une assurance auto, à quoi ça sert ?

Afin de pouvoir circuler en toute légalité, il est nécessaire d’assurer son véhicule. En effet, en France, tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être couvert par une assurance. Cette dernière a pour objectif de couvrir les différents dégâts que votre véhicule peut occasionner aux autres usagers, mais pas seulement ; en effet, il existe plusieurs types d’assurances automobile. En fonction de l’assurance choisie, le degré de protection varie.


Connaissez-vous les principaux contrats d’assurance ?

Les deux modèles les plus courants sont : l’assurance au tiers (ou garantie responsabilité civile) et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers permet aux automobilistes d’assurer le minimum légal de couverture. Elle prend en charge les différents frais liés aux dégâts corporels et matériels que vous pourriez faire subir à une personne tiers. Une assurance au tiers peut aussi être accompagnée par de nombreuses garanties optionnelles comme une protection contre les vols par exemple. Selon un article publié le 25 juin 2018 sur le site de L’Argus, et s’intitulant : « L’assurance auto tous risques préférée des Français », on apprend que seulement 38 % des Français ont choisi l’assurance au tiers classique.

L’assurance tous risques quant à elle, permet aux automobilistes de profiter de l’assurance responsabilité civile obligatoire, mais pas uniquement. Elle est l’assurance la plus complète en termes de couverture pour la protection du conducteur, mais aussi pour la protection du véhicule. Grâce à ce type d’assurances, l’automobiliste se protège au maximum lui-même (prise en charge des frais médicaux, d’hospitalisation, etc.), mais aussi son véhicule (accidents, vandalisme, destruction par un événement climatique, etc.). Toujours selon l’article intitulé « L’assurance auto tous risques préférée des Français » publié sur le site de L’Argus, l’assurance tous risques est la formule favorite des Français. En effet, la moitié des Français ont souscrit ce type d’assurance.

Qu’en est-il des organismes d’assurance automobile ?

De nos jours, de grandes entreprises ont développé leurs offres en termes d’assurance notamment en matière d’assurance automobile. On compte plus d’une vingtaine d’organismes importants permettant aux automobilistes d’assurer leurs véhicules. En France, en 2020, d’après un classement établi par Isabelle Danton et publié sur le site de L’Argus, le numéro 1 de l’assurance auto est « Covéa ». Ce classement est établi sur la base du chiffre d’affaires hors taxes réalisé en France en 2019. L’assureur « Covéa » présente un chiffre d’affaires de 3 918 millions d’euros en 2019 ainsi que 9 816 616 contrats en 2019. Il est suivi par le groupe « Axa » qui se place en deuxième position avec un chiffre d’affaires en 2019 s’élevant à 2 394 millions d’euros lui-même suivi par le groupe « Macif » qui présentait un chiffre d’affaires de 2 022 millions d’euros en 2019.

Les nombreuses agences d’assurance automobile proposent donc différents types de contrats. Ce qui va en grande partie influencer le choix de l’automobiliste est le facteur prix.

Mais alors, que faire si votre assurance auto est trop chère ?

Une assurance auto trop chère est un réel problème pour de nombreux automobilistes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions afin de réduire les frais liés à son assurance auto !

Voici ce que nous vous proposons : une solution simple, le changement d’agence ! La solution la plus intuitive semble être le changement d’organisme d’assurance. Depuis plusieurs années, sur Internet, la naissance de nombreux sites web spécialisés permettant de comparer les assurances auto a révolutionné la façon dont l’automobiliste va choisir son agence d’assurance. On peut par exemple citer le site web de l’Olivier, le Comparateur assurance ou encore Les Furets. Ces sites permettent de comparer les différentes assurances auto en fonction de votre profil.

En quelques minutes (environ 6), vous renseignez sur leurs sites des informations nécessaires à la création d’un devis adapté à votre profil et tout ça gratuitement ! De plus, depuis 2015, grâce à la loi Hamon, il n’a jamais été aussi simple de résilier un contrat d’assurance après 1 an d’adhésion, le tout, sans être exposés à la moindre pénalité. Si un changement d’organisme d’assurance est envisageable pour vous, n’hésitez pas à tester cette solution ! Si vous souhaitez changer d’organisme, une solution possible est de se rapprocher d’un organisme d’assurance en ligne. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver facilement une nouvelle assurance auto en ligne capable d’assurer un véhicule à moindres coûts. Comme ces agences sont exclusivement en ligne, elles gagnent sur certains frais de fonctionnement ce qui permet à ces dernières d’offrir à leurs clients des contrats avec des couvertures équivalentes à celles des organismes traditionnels, mais à des prix bien plus intéressants.

visuel que faire si votre assurance auto est trop chere 690x460 - Que faire si votre assurance auto est trop chère ?

Le changement d’agence est-il obligatoire ?

Si pour une raison ou pour une autre vous ne souhaitez pas changer d’organisme d’assurance, rassurez-vous, il existe d’autres solutions. La plus évidente semble être l’identification de ses besoins en termes d’assurance auto. En effet, il existe plusieurs types d’assurances permettant aux automobilistes d’assurer leurs véhicules en fonction de leurs besoins.

Afin d’illustrer cette solution, prenons un exemple : vous possédez deux véhicules, une moto, assurée en tous risques que vous utilisez la quasi-totalité du temps, ainsi qu’une voiture, elle aussi assurée en tous risques, que vous utilisez assez rarement (pour aller au supermarché une fois par semaine par exemple). Une assurance au tiers ou une assurance dites « faible kilométrage » semble plus adaptée au vu de l’utilisation de votre voiture.

Lié au changement de type d’assurance, il est important d’évoquer l’apparition de nouveaux types de contrats comme le Pay As You Drive (Payez comme vous conduisez). Ce type d’assurance concerne particulièrement les jeunes, les retraités ou les automobilistes qui utilisent peu leurs véhicules. C’est une assurance auto calculée sur le nombre de kilomètres que vous roulez sur un temps donné. Ce type d’assurance est économique et de plus en plus proposé par les organismes d’assurances.

Si vous souhaitez conserver votre type d’assurance, mais que vous souhaitez baisser le prix, il existe aussi une solution. Vous pouvez choisir un véhicule moins coûteux à assurer. En effet, certains véhicules sont plus coûteux à assurer que d’autres. Concernant les critères de tarification liés au véhicule, il y a par exemple la marque et le modèle, la puissance fiscale, sa valeur neuve ou encore le taux de vols de ce même véhicule. Même si pour beaucoup, changer de véhicule peut être un crève-cœur, c’est parfois la solution la plus adaptée afin de baisser les coûts liés à son assurance auto.

Le Specialist

Related Posts

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.