Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

On ne vous apprend rien en vous disant qu’une voiture entretenue est une voiture qui roulera bien et plus longtemps. L’entretien d’un véhicule est une étape à ne pas négliger, car tout bon conducteur sait qu’un véhicule bien entretenu coûte beaucoup moins cher et a une durée de vie beaucoup plus longue. Cette politique suit l’adage qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Tous les automobilistes avertis préféreront anticiper les interventions de maintenance pour leur propre sécurité, mais aussi pour ne pas connaître l’épisode (peu agréable, voire de mauvais souvenir) de la panne sur le bord de route.

Aujourd’hui, concentrons-nous sur l’entretien de la climatisation de votre voiture. Quand, pourquoi, et comment réaliser un entretien de climatisation auto ?

Avant de répondre à ces questions pour un entretien de climatisation auto, voyons ensemble comment fonctionne la climatisation d’une voiture. La climatisation de votre voiture fonctionne grâce à la compression d’un gaz réfrigérant. Ce gaz est d’abord mis en pression grâce à un compresseur de climatisation. Ce même compresseur est relié au moteur, et grâce à ce dernier, le gaz est mis sous pression. Le gaz est cependant à haute température, il est donc nécessaire de le refroidir. Pour cela, il passe dans un condenseur. Une fois refroidi, ce gaz passe naturellement de l’état gazeux à l’état liquide. Le liquide n’est cependant pas encore totalement froid. Cette étape passée, le liquide passe dans le déshydrateur. Cette pièce a pour mission de nettoyer et filtrer le liquide afin que ce dernier n’abîme pas le reste du circuit. Le gaz va ensuite être dépressurisé dans le détendeur permettant de faire baisser sa température significativement.

Mais alors, quand doit-on entretenir sa climatisation ?

Il faut savoir que le gaz qui sert à la climatisation de votre voiture n’est pas éternel. Il est important de le recharger tous les 3 ans environ. Dans cette optique, n’hésitez pas, à titre informatif, à demander une documentation sur la franchise « Midas », pour être au fait des signes alertant sur le mauvais état de votre climatisation. Si votre climatisation ne produit plus d’air froid, si vous constatez une perte de puissance de ventilation, si le dégivrage ne fonctionne plus ou mal ou encore si votre climatisation est à l’origine de mauvaises odeurs, alors croyez-nous, il est temps de l’entretenir. Ces signes sont des signaux d’alerte, mais vous pouvez les prévenir en faisant contrôler votre système de climatisation une fois par an ou encore effectuer un traitement antibactérien de ce même système tous les ans.

Pourquoi entretenir votre climatisation ?

La première raison semble évidente, c’est une question de confort. Ce n’est pas tout, rouler en plein été avec un système de climatisation défectueux peut rapidement devenir insupportable pour le conducteur et ses passagers. Cela fonctionne aussi pour la saison hivernale. De plus, au fil du temps, votre système de climatisation va accumuler des poussières, pollens, bactéries ou encore champignons. Une climatisation entretenue permet de garder un habitacle sain. De plus, une climatisation défectueuse peut entraîner une surconsommation de carburant ou encore une perte de puissance de votre voiture.

climatisation parlons 690x457 - Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Comment réaliser l’entretien de votre climatisation ?

Sachez qu’il est possible de recharger vous-même le gaz de votre climatisation, mais on ne vous le conseille pas. L’entretien du système de climatisation est réservé aux mécaniciens expérimentés. D’une part, le gaz utilisé dans ces systèmes est gardé sous pression et à très basse température. Une mauvaise manipulation peut entraîner de sérieuses blessures notamment aux yeux. D’autre part, si vous constatez un défaut dans votre système de climatisation, cela peut aussi venir d’une des pièces qui elle-même est défectueuse. Il sera plus difficile pour vous que pour un mécanicien de diagnostiquer ce genre de défauts. La meilleure solution est d’amener votre véhicule dans un garage dans lequel des professionnels pourront entretenir ou dépanner votre système de climatisation.

Et du coup, ça coûte combien ?

Le prix de l’entretien de votre système de climatisation va dépendre de plusieurs facteurs. Les deux principaux facteurs sont le choix du garage et la formule d’entretien choisit. En effet, certains garages proposent une simple recharge de votre système tandis que d’autres proposent un nettoyage plus complet ou des diagnostics précis. Les prix varient donc entre une cinquantaine et une centaine d’euros avec un prix moyen qui tourne autour des 70 euros. Il est important de préciser que de nombreux garages mettent en place des offres promotionnelles avant l’été avec des réductions sur l’entretien de votre climatisation.

Avec l’été, gardez les idées fraîches et le sourire, même par forte chaleur, sans pour autant vous ruiner.

Le Specialist

Related Posts

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Bien choisir son assurance auto

Bien choisir son assurance auto

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.