Hausse du prix des PV de stationnement ?

Il y a des annonces dont les automobilistes se passeraient bien. En effet, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s’est exprimé mercredi 6 Mars sur le financement autour du projet du « Nouveau Grand Paris ». Et le moyen de financer tout cela serait d’augmenter le prix des amendes de stationnement, car qui dit nouveauté, dit souvent plus cher…

Rien n’est confirmé sur les détails de cette annonce, qui n’est encore qu’à l’état de projet d’étude, rappelle le gouvernement. Mais cette dernière fait déjà grincé les dents des associations d’automobilistes. Pour l’instant deux cas de figures sont envisagés.

Le premier reviendrait à majorer de la même façon l’ensemble des automobilistes. Les chiffres avancés par les spécialistes tourneraient aux alentours de 35 à 37 €. Actuellement, les PV de stationnement sont compris entre 11 et 17 € et la dernière augmentation tarifaire remonte à 2011.

La seconde solution serait une dépénalisation de l’infraction des stationnement non payés avec une redevance forfaitaire. En gros, chaque ville appliquerait un tarif à la carte, mesure à laquelle l’Association des Maires de France est favorable.  Reste que cela n’est juridiquement pas faisable en l’état, car tous les citoyens restent égaux devant la loi pénale. Il faut donc sortir la contravention de son cadre juridique.

Pour 40 Millions d’Automobilistes, l’ensemble des solutions évoquées, sont scandaleuses et  « [nous] pousse vers les parkings souterrains où les tarifs sont exorbitants». Quand à l’association de l’Automobile Club des Avocats, elle pense que les villes risquent de sous-traitées la tarification et la gestion des amendes, au profit des grands noms du secteur privé. «Ce sera un système de rentabilité et les amendes vont pleuvoir», prédit Me Jean-Baptiste Le Dall. D’ailleurs, les amendes pleuvent déjà sur la capitale, notamment grâce à l’utilisation depuis un an, des tablettes informatiques. Avec les PV électronique (PVE), les amendes sont plus faciles à dresser et l’on constate une augmentation de 7%  des PV émis à Paris, rien qu’en 2011. Alors pourquoi une telle augmentation ?

Hormis le projet du Nouveau Grand Paris, si l’augmentation se fait de façon uniforme, cela permettrait aux collectivités locales de financer davantage de projets liés à la voirie ou au développement des transports en commun. Il faut savoir que plus de la moitié du montant des PV rentre directement dans les caisses des collectivités. Avec une telle augmentation, attendez-vous, amis automobilistes à encore plus de travaux sur nos routes.

http://www.youtube.com/watch?v=Rj5OJdD54zQ

Source : lefigaro.fr

Vani

Related Posts

L’assurance de voiture de collection

L’assurance de voiture de collection

Le certificat de conformité est une pièce essentielle du dossier de votre voiture

Le certificat de conformité est une pièce essentielle du dossier de votre voiture

Comment faire une demande de plaque d’immatriculation ?

Comment faire une demande de plaque d’immatriculation ?

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *