Pneu Eté VS Pneu Neige

Pneu Eté VS Pneu Neige

La neige continue de tomber, même en mars et les températures sont largement redescendues cette semaine ! Pour vous informer et sécuriser vos trajets, voici un post qui révèle les différences et les avantage entre les pneus hiver/été.

Tout d’abord, le pneu hiver appelé aussi pneu neige possède une gomme plus souple à basse température (inférieure à 7°C) que le pneu été. Cette élasticité se traduit par une meilleure adhérence de ce dernier en hiver. De plus, son profil revêt des entailles plus importantes. Ces larges rainures supplémentaires impliquent une meilleure motricité. Le nombre de lamelles du pneu hiver est jusqu’à 6 fois plus grand que sur un pneu été. Cette différence permet d’écarter les infiltrations d’eau qui viennent se greffer entre vos pneus et le goudron de la chaussée.

A l’inverse le pneu été disponible ici se chausse à partir de 7°C, il possède moins d’entailles, moins de lamelles et des rainures moins larges, mais dégage une meilleure adhérence pendant les beaux jours.

Par conséquent, si vous roulez avec des pneus été pendant la saison hivernale, vous augmenterez parfois jusqu’à deux fois (en fonction des T°C, du revêtement de la route : enneigé ou non…) la distance de freinage.

Si le budget est serré, il n’est pas nécessaire de changer les 4 pneus. Vous pouvez changer que les 2 de l’avant, mais il est quand même vivement recommandé  de changer  les 4 afin de ne pas perdre en performance et en adhérence.

La consigne en matière de gonflage durant l’hiver est la suivante : il est préconisé d’ajouter 0.2 bar par rapport aux recommandations d’utilisation habituelles. En effet, plus les températures diminuent et plus la pression de vos pneus suit cette tangente.

Dernière info et pas des moindres : il existe aussi des pneus mixtes (4 saisons) qui combinent à la fois les caractéristiques hivernales et estivales. Cette alternative offre un compromis mesuré des deux types de pneu.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :