USA : la Fiat 500 passe à l’électrique

Le constructeur italien a décidé de céder à la tentation des énergies vertes, en équipant sa célèbre Fiat 500 d’un moteur électrique. Présentée au Salon de New-York en Novembre dernier, la Fiat 500e est pour l’instant, uniquement disponible sur le marché américain. Un choix de stratégie assez inattendu et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le marché des voitures électriques et hybrides US ne représente que 0.5% du total des ventes de voitures de l’année dernière, malgré les nombreuses aides gouvernementales.  Autant dire une goutte d’eau dans un océan.

En suite, la voiture n’est disponible qu’en Californie et ce pour une raison précise. L’état californien exige que les constructeurs proposent au minimum un véhicule électrique dans leur catalogue. Il est donc obligatoire de se plier aux règles d’un des états les plus peuplés d’Amérique, et donc d’un marché potentiel. Il faut également prendre en compte les règles de conformité biens précises liées aux énergies vertes, imposées aux constructeurs.

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Au-delà de ça, il y a surtout le coût de fabrication de la Fiat 500e et son prix de vente final qui posent un sérieux problème à la marque italienne.  Le coût de la batterie lithium-ion de Bosh, trop élevé, ne permet pas à Fiat de rentrer dans ses frais. Le patron du groupe Fiat Chrysler, M. Marchionne, annonce déjà 10 000 $ de perte à chaque Fiat 500e vendue ! Heureusement, juste quelques centaines d’exemplaires devraient être proposés à la vente pour la modique somme de 32 500$, sachant que c’est une finition haut de gamme et qu’elle est toute équipée. On en attendait pas moins vu son prix…

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N’empêche, que cette Fiat 500e, a été repensée dans son intégralité pour répondre réellement aux attentes d’une conduite dite électrique. Son moteur électrique de 111 chevaux pour un 200 Nm de couple, offre une autonomie de 130 km. Ses roues de 15 pouces en aluminium améliorent sa prise aérodynamique et les nombreuses modifications du design offrent une conduite silencieuse optimale. La coûteuse batterie lithium-ion, peut stocker 24 kWh et être rechargée en moins de 4 heures selon la chargeur utilisé ( de 240 V en 30 ampères). Enfin, une application Smartphone fait office d’ordinateur de bord et vous permet de contrôler les fonctions de la voiture à distance (ouverture et fermeture des portes par exemple), mais également de surveiller la recharge du véhicule.

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On souhaite réellement, un jolie succès à cette citadine, qui vient embellir la gamme des voitures électriques, et pourquoi pas concurrencer les Renault ZOE et autres Citroën C-zéro si la Fiat 500e venait à arriver un jour sur notre territoire. Affaire à suivre…

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ADIk7DVHBM8

Source : Fiat US

Vani

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