F1 2013 : Résumé du Grand Prix de Bahrein

F1 2013 : Résumé du Grand Prix de Bahrein

La quatrième manche de la saison F1 2013 à Bahrein a vu s’imposer le triple champion du monde Vettel. Victoire « facile »  sur le Grand Prix de Bahreïn pour ce dernier, qui s’est imposé largement après avoir doublé rapidement Alonso puis Rosberg en début de course. Les deux pilotes Lotus ferment le podium avec un Raïkkönen deuxième, auteur d’une stratégie décalée à deux arrêts, ce qui prouve encore que par temps chaud la Lotus gère mieux les pneumatiques. La surprise vient de Di Resta, quatrième, auteur d’une belle course avec une Force India qui démontre encore ses belles qualités. Hamilton, Perez, Webber, Alonso, Rosberg et Button complètent le top 10.

Il faut préciser que ce GP a tenu toutes ses promesses, avec des grosses surprises et des batailles à tous les niveaux, ce qui nous a valu de magnifiques passes d’armes pendant toute la course, notamment entre les pilotes McLaren qui se sont à un moment touchés. Perez a d’ailleurs été bouillant du début à la fin et a souvent frôlé la sortie de piste pendant ses bagarres.

Du côté de Mercedes, la déception est grande car leurs monoplaces n’arrivent décidément pas à tenir les pneus sur la durée, malgré un beau retour de Hamilton sur la fin.

C’est pire chez Ferrari. Alonso a un problème avec son DRS qui ne se referme pas. Il rentre par deux fois d’affilée à son stand pour le faire refermer et ne pourra plus l’utiliser pendant 50 tours. Il termine héroïquement huitième. Massa quant à lui n’a pas su gérer les pneus, il a dû rentrer deux fois prématurément au stand (avec un pneu arrière droit détruit) et s’est enfoncé inexorablement en fin de peloton.

Côté tricolore, il y a surtout du bon à retenir, en particulier avec Grosjean, auteur d’une belle remontée (12ème à la fin du premier tour pour finir troisième). Pic et Bianchi sont comme d’habitude auteurs d’une course solide. La déception vient de Vergne qui abandonne suite à un double accrochage. La Toro Rosso n’y survivra pas. Il faudra pourtant qu’il fasse de bonnes courses par la suite car la rumeur du départ de Webber se fait de plus en plus précise, et son bacquet est disputé pour 2014 ! RDV le 12 Mai 2013 pour le résumé du GP d’Espagne.

Faits marquants :

  • Bataille Button / Perez fratricide
  • DRS d’Alonso défectueux
  • Départ chaud entre Rosberg, Alonso et Vettel
  • Bagarre Webber / Hamilton pour la cinquième place sur les trois derniers tours
  • Splendide dépassement des deux McLaren sur Rosberg sur le même virage
  • Abandon Vergne (Toro Rosso) au 16e tour

Classement Pilotes GP de Bahrein :

F1 2013- Classement pilotes Gp Bahrein

 

Classement Pilotes de la Saison :

F1 2013- Classement pilotes saison

 

Classement  Écuries de la Saison :

F1 2013- Classement écuries saison

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *