Peugeot 208 T16 Pikes Peak : 875 ch pour s’envoler dans les nuages

Peugeot Sport vient de dévoiler toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak. L’arme ultime de Peugeot qui gravira les sommets de The Race to the Clouds, sera pilotée par Sébastien Loeb, le 30 Juin prochain.

Les ingénieurs de Peugeot Sport ont pris un réel plaisir dans l’élaboration de bijou hautement musclé. Jean-Christophe Pallier, en charge du projet 208 T16 Pikes Peak, mentionne les propos suivants : « Cela permet vraiment de laisser libre cours à notre imagination, confirme Jean-Christophe Pallier, le chef de projet 208 T16 Pikes Peak au sein de Peugeot Sport. Nous nous sommes régalés à concevoir cette voiture même si nous avons tout de même dû composer avec une contrainte : le temps ! »

Dans le détail, ce monstre s équipe d’un V6 à double turbos (issu de l’endurance) de 875 ch et se veut plus puissant qu’une F1. Sébastien Loeb va donc savourer et profiter pleinement de ce moment puisque cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak sera la la voiture la plus puissante jamais conduite par le nonuple champion de WRC. Cette puissance démesurée a pour but de palier au problème de l’oxygénation des moteurs. « Il faut en effet compter une perte de 1% de puissance par centaine de mètres d’altitude pour un moteur atmosphérique », explique Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport.

De plus, les ingénieurs de Peugeot Sport ont également travaillé sur le poids de la bête : il s’élève à 875 kg et permet donc d’obtenir un rapport poids-puissance de 1 cheval par kilo.

Les ingénieurs se sont penchés sur les questions de hauteur de caisse, de forme de la carrosserie,  de position du moteur, de motricité (4 roues motrices) et de l’aérodynamisme. Justement, un soin tout particulier dans l’aérodynamisme était primordiale et s’est opéré au travers de l’aileron, la lame et le sous bassement. « Nous pensons que c’est ce qui peut faire la différence par rapport à nos concurrents. Sur le parcours de Pikes Peak, les vitesses vont de 50 à 240 km/h et l’aéro devient un critère crucial à partir de 100 km/h », affirme Jean-Christophe Pallier.

Et cette arme fatale reprend des éléments déjà présents sur la Peugeot 908 des 24 H du Mans, à savoir : ses trains roulants, ses freins, la prise d’air qui alimente le moteur et l’immense aileron de 2 mètres.

Enfin, la Peugeot 208 T16 s’équipe de pneus Michelin spéciaux dotés de grip spéciaux aux 4 roues motrices.

Source : Peugeot Sport

Guillaume

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