Economie : Ferrai en baisse de 5%
On continue dans les bilans commerciaux de fin d’année. Après Renault, c’est au tour de Ferrari de voir un recul de 5% en 2009.
On peut dire que Ferrari a bien résisté à la conjoncture économique puisque le secteur des voitures de sport luxueuses ont baissé de 35%.
Ce résultat peut donner de l’ambition à Ferrari pour cette année alors même que les livraisons de la 458 Italia commencent réellement et que la California séduit assez largement avec plus de 60 % de nouveaux clients débarquant chez la marque.
En détails, le marché américain reste le premier débouché commercial de la marque au cheval cabré avec 1 467 unités commercialisées en recul de 200 exemplaires. Sur l’ensemble du marché européen, on note un repli de 6 % à 2 752 unités livrées. Plus en détails encore, Italie et Allemagne conservent leurs deux premières places avec 655 unités et 644 unités. Le moyen orien enregistre une progression de 29 % à 471 exemplaires. Sur la globalité de la région Asie/Pacifique, une hausse de 3 % est totalisée à 2 752 unités. Le Japon maintient son statut avec 8 % des véhicules livrés tandis que le volume des modèles écoulés en Chine grimpe à 206 exemplaires.
Question finance, le bénéfice d’exploitation de Ferrari s’est établi à 245 millions d’euros en 2009, contre 341 millions un an plus tôt.
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