Combine : un garagiste loue une fausse voiture de police

Combine : un garagiste loue une fausse voiture de police

L’idée innovante du mois nous provient de ce petit pays qui a les faveurs de Jérôme Cahuzac, notre très cher ex ministre du budget. En effet, au centre de la Suisse, dans la région de Lucerne, un garagiste propose ses services en louant une voiture fictive de police pour dissuader les voleurs quand vous partez en vacances. Je m’explique …

L’annonce de ce mois n’est pas passée inaperçue dans le journal hebdomadaire local de Sursee et a été reprise par le journal 20.minutes.ch. En effet, dans la presse et sur son propre site internet, Andreas Birrer a communiqué cette annonce : « vous n’avez pas envie d’être cambriolé, partez-vous bientôt en vacances? Louez notre propre voiture de police, nous la garons le moment voulu devant votre domicile ».

Dans les faits, le garagiste Birrer propose d’installer devant le domicile des personnes, qui partent se la couler douce au soleil, une fausse voiture de police pour chasser les intrus malhonnêtes. La voiture fake est soit une Hyundai i40 ou soit une Veloster. Les répliques reprennent les codes stylistiques des vrais véhicules de police. Effectivement, les autos trompeuses portent le logo « Polizei », de la peinture aux couleurs de la police et s’équipent de gyrophares. C’est une offre complètement légale, puisque la loi suisse ainsi que la loi française interdisent toutes deux seulement la conduite du véhicule à toute personne n’étant pas agent.

Ainsi, le véhicule arrive par remorque et prend place devant votre beau petit chez vous. Pendant vos vacances le véhicule garde votre maison, tel un brave chien de garde prêt à en découdre. A votre retour ou à la fin du contrat de location, le garagiste remorque à nouveau son petit bijou vicieux et le ramène au garage pour préparer d’autres folles missions trépidantes.

Le garagiste Andreas Birrer a déclare dans la presse : « c’était évidemment un coup de publicité. Nous avions l’intention de nous démarquer de la concurrence. Au départ, c’était plutôt un gag publicitaire, mais l’annonce a suscité de l’intérêt et des gens se sont manifestés ».

Sentant le bon filon se profiler à l’horizon, le garagiste Birrer a vite mis en place un business model. En effet, la voiture se loue pour 250 francs suisse par semaine de location, soit environ 200 euros. L’annonce reprise par le site 20.minutes.ch a intensifié les réservations de la voiture protection anti-intrusion.

La police de Lucerne est au courant de la combine du garagiste et trouve même l’idée amusante, mais reste sceptique quant à l’efficacité réelle de dissuasion. Selon le porte-parole Urs Wigger: « la question est de savoir si la voiture a vraiment un effet dissuasif sur les cambrioleurs sachant qu’elle reste immobile tout le temps« . De plus, les cambrioleurs ne sont pas des idiots, eux-aussi savent utiliser google, surfent sur la toile, tweetent et pokent sur facebook.

Et vous, que pensez-vous de cette idée ingénieuse ? Si cette idée vous séduit, sortez et retapez votre vieille estafette bien triste et mise au placard. Offrez-lui une nouvelle jeunesse avec une nouvelle couleur bleu poulaga pour la carrosserie, de nouveaux stickers « police » et l’installation d’interrupteurs va-et-vient sur rs components pour commander les gyrophares.

Sources : 20.min.ch & auto-birrer.ch

1 commentaire

  • L’idée est marrante, mais vu son écho, je pense que son intérêt à bien diminué. Chapeau au garage tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :