Conseil : comment laver sa voiture comme un pro

Conseil : comment laver sa voiture comme un pro

On continue notre dossier “Conseils avant l’été” avec le nettoyage de sa voiture avant le départ pour les grandes vacances. Nous avons décrit les 10 étapes principales afin d’obtenir le même résultat qu’un nettoyage réalisé par un professionnel.

Voici donc les étapes à suivre pour faire étinceler votre voiture :

  1. Lavez votre voiture dans un endroit ombragé, car le soleil la séchera prématurément et laissera des taches.
  2. Prétraitez les taches. Si la carrosserie a des fientes, des insectes morts ou d’autres taches tenaces, appliquez du détergent auto directement sur ces taches avec un vaporisateur.
  3. Jantes : si les roues sont vraiment sales, lavez-les avant le reste de la voiture. Ne lavez pas les roues si elles sont chaudes, car la chaleur évaporera le détergent et provoquera des taches. Lavez les jantes au jet d’eau, puis utilisez une brosse douce et une vieille brosse à dents pour les recoins et les petites ouvertures. Rincez abondamment. Dans certains cas, le recourt a un bon nettoyant respectant le matière peut se révéler utile et efficace.

    Nettoyant jantes
  4. Rinçage initial : rincez la voiture en commençant par le toit et en allant vers le bas. Portez une attention particulière à la zone autour des essuie-glaces, comme les feuilles et la saleté ont tendance à s’y accumuler.
  5. Après le rinçage, ouvrez le capot et le coffre et enlevez les feuilles et les saletés accumulées. Il ne vaut mieux pas utiliser le jet d’eau avec le capot ouvert ou le moteur aura du mal à démarrer. La meilleure façon de nettoyer cette zone est de mettre des gants en latex et gratter les saletés avec les doigts.
  6. Utilisez 2 seaux. Un seau de rinçage distinct enlèvera la saleté que votre gant de lavage a amassée. Si vous utilisez un seul seau, vous déposerez toute cette saleté dans l’eau savonneuse, la remettant sur votre gant, et vous frotterez le tout sur votre voiture !
    Remplissez un seau avec du détergent et de l’eau et l’autre seau avec de l’eau claire. Trempez votre gant de lavage dans le seau d’eau savonneuse, lavez une petite section, puis rincez votre gant de lavage dans le seau d’eau claire avant de le remettre dans le détergent.
  7. Frottez votre voiture de haut en bas. N’appuyez pas trop fort sur le gant pour éviter que les incrustations de saleté rayent la peinture. Il est important que la voiture reste humide, surtout quand vous arrivez à des tâches difficiles.
  8. Rinçage final : rincez de haut en bas à l’aide d’un jet d’eau pour inonder la surface de la voiture et faire descendre la mousse. Le tuyau doit être aussi près de la voiture que possible ; mettez votre index ou pouce pour couvrir une partie du tuyau pour éviter de rayer accidentellement la peinture.
  9. Séchage : il est important de sécher la voiture rapidement à l’aide d’une peau de chamois pour éviter les taches d’eau.
  10. L’intérieur : enlevez tous les déchets accumulés, puis retirez et aspirez les tapis. Utilisez un aspirateur balai sans fil pour nettoyer à fond le plancher et les sièges, en n’oubliant pas les fissures où les miettes sont susceptibles de tomber. Nettoyez l’intérieur de vos fenêtres à l’aide d’un produit antireflet. Essuyez toutes les surfaces intérieures tels que le tableau de bord, le volant et les fenêtres à l’aide d’un chiffon humide, puis séchez le tout.

Avec ces 10 conseils, votre voiture toute propre est parée pour prendre la route !

Crédit photo : woodleywonderworks

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :