Ethylotest Anti-Démarrage : « 40 millions d’automobilistes » le veut

L’Etat semble prêt à instaurer un Ethylotest Anti-Démarrage dans la lutte contre l’alcool au volant. L’association « 40 millions d’automobilistes » soutient cette mesure et semble être persuadé de l’intérêt de ce dispositif. « 40 millions d’automobilistes » publie, pour l’occasion, un livret consacré à l’Ethylotest Anti-Démarrage.

L’Ethylotest Anti-Démarrage dans le cadre judiciaire

Apparues en 2011 dans la loi dite « LOPPSI II », la composition pénale et la mesure de peine complémentaire constituent les deux applications possibles du volet judiciaire de l’Ethylotest Anti-Démarrage. Mais malgré la mise en place de l’arsenal législatif, on constate de façon flagrante un défaut d’application de ces lois.

« Nous sommes convaincus que l’Ethylotest Anti-Démarrage est un outil qui peut réduire le risque de conduite sous l’emprise de l’alcool » déclare Ingrid Attal, Présidente de la Commission Juridique de « 40 millions d’automobilistes ».

Rappelons à ce sujet que l’alcool au volant reste la première cause de mortalité sur les routes françaises. C’est pourquoi il est vital de travailler à une véritable mise en œuvre du dispositif dans le cadre judiciaire

Les préconisations de « 40 millions d’automobilistes »

Mais si les mesures édictées dans les lois ne sont actuellement pas appliquées, c’est que le dispositif judiciaire qui prévoit l’utilisation de l’Ethylotest Anti-Démarrage est perfectible. Le livret publié par l’association fait notamment état des diverses contraintes à l’origine des difficultés de mise en œuvre du système pénal, au premier rang desquelles figure la nécessité de disposer d’un réseau d’installateurs agréés.

« C’est un cercle vicieux : le Parquet ne prononce pas la peine parce qu’il sait pertinemment que le condamné ne pourra pas faire équiper son véhicule dans de bonnes conditions et les professionnels ne demandent pas l’agrémentation, car il n’existe pas de marché viable pour l’installation d’Ethylotest Anti-Démarrage » explique Ingrid Attal.

Les installateurs agréés ne se comptent en effet pour l’instant que sur les doigts de la main… Pour l’association, il est donc impératif que les Pouvoirs Publics procèdent à la promotion de la peine par l’Ethylotest Anti-Démarrage auprès des Tribunaux et diffusent largement les informations auprès des professionnels.

S’il est utilisé dans de bonnes conditions, l’Ethylotest Anti-Démarrage permettra de réduire le nombre d’accidents liés à l’alcool au volant et participera à combattre le problème de santé publique que représente la consommation excessive d’alcool. Dans ce but, « 40 millions d’automobilistes » préconise également la mise en place d’un monitorage permettant de consulter les informations enregistrées par l’appareil lors de son utilisation. « C’est la garantie que l’Ethylotest Anti-Démarrage est bien utilisé et qu’il joue son rôle de façon optimale auprès de public auquel il est destiné » conclut Pierre Chasseray, Délégué Général de l’association.

Nous espérons que cette mesure va contribuer à la baisse de la mortalité routière.

Hugo ROBERT

Related Posts

La voiture connectée transforme les constructeurs en vendeurs de données

La voiture connectée transforme les constructeurs en vendeurs de données

Vous voulez acheter un fourgon ou un camping-car afin de l’aménager et de partir à l’aventure en version van life ?

Vous voulez acheter un fourgon ou un camping-car afin de l’aménager et de partir à l’aventure en version van life ?

Clap de fin pour apple !

Clap de fin pour apple !

1er avril  2024: C’est la fin de la carte verte, celle ci sera définitivement dématérialisée

1er avril 2024: C’est la fin de la carte verte, celle ci sera définitivement dématérialisée

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nettoyant Jantes Surpuissant :

Nettoyant jantes Surpuissant

Catégories

Photo brillant pneu V3 wg 300x169 - Ethylotest Anti-Démarrage : "40 millions d'automobilistes" le veut