Permis 125 cm3 : formation de 7 heures à compter de juillet 2010

A partir de juillet prochain, tout possesseur de permis B souhaitant circuler à deux roues devra suivre 7 heures de formation obligatoire pour acquérir les compétences à la conduite d’un deux roues de 125 cm3.

Rappel des faits : aujourd’hui, seuls les conducteurs ayant obtenus leur permis de conduire B (voiture) après le 1er janvier 2007 doivent suivre une courte formation pratique de 3 heures pour être autorisés, 2 ans après l’obtention de leur permis B, à conduire un deux roues motorisé d’une cylindrée de plus de 50 cm3 et jusqu’à 125 cm3.

Il est désormais nécessaire estime le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) d’étendre cette formation aux personnes titulaires d’un permis B antérieur à 2007 (exception faite de celles et ceux qui utilisent déjà un scooter puisqu’ils ont pu acquérir une formation de part leur expérience). De même, cette obligation de formation devrait être étendue aux nouveaux utilisateurs de tricycles à moteur qui en étaient jusqu’alors dispensés (rentrent dans cette catégories tous les Piaggio MP3 LT).

Compte tenu des enjeux et des apprentissages nécessaires, le volume de la formation actuelle était reconnu par tous les acteurs comme trop court et insuffisant déclare le CISR. Il est en effet difficile d’atteindre les objectifs du programme de formation en 3 heures. Notamment, il est nécessaire d’accorder de l’importance à des notions telles que l’attention visuelle plus soutenue, le contrôle de l’équilibre, les techniques d’inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d’urgence, la compréhension des risques spécifiques.

Le CISR décide donc de rendre obligatoire une formation pour les détenteurs d’un permis B, antérieur à 2007, qui feront assurer pour la première fois un scooter 125 cm3 ou un tricycle à moteur à partir du 1er juillet 2010.

A savoir aussi :

Le quad enfant, le nouveau cadeau des plus jeunes

The Gyrocam Ride : à la découverte du Stunt gyroscopique

Valentino Rossi : une vidéo pour fêter sa 300ème course

Erik Buell Racing présente la nouvelle 1190 RX Superbike

6 Comments

  1. Bonjour,
    Après le contrôle technique des 2 roues y compris les 50 voila venu le permis 125 (à considérer tel que). Tous les utilisateurs déjà assurés pourront continuer de rouler sans permis grâce à leur expérience ……..obtenue sans permis (autre que le B). Les futurs utilisateurs doivent être plus bêtes ou plus c.. puisqu’ils n’ont plus les capacités de le faire. A moins que ce soit nos gouvernants et alliés qui ……..
    A t’on pensé qu’à force d’assainer des coups assassins à la profession des petits vendeurs de scooters on va augmenter le nombre de fermeture de ces commerces et mettre au chômage un nombre important de personnes.Va t’on un jour en terminer avec cette façon de généraliser parce qu’on est incapable de punir une petite minorité et d’assumer ses responsabilités.Rappelons que les accidents deux roues sont avant tout provoqués par le comportement et qu’une formation de 7 h ne changera pas grand chose.
    Cordialement

  2. j’ai le permis B depuis avril 2007. si je passe la formation de 3h en juin, et que j’achete ma moto et que je l’assure en juillet, ma formation de juin sera toujours valable? ou il faudra que j’en refasse une en juillet?
    merci

  3. Il faudrait assurer la moto avant juillet et se faire tamponner son permis par la prefecture avant juillet, cela me parait dur à réaliser. Renseignez vous auprès d’une auto école, ils s’y connaissent davantage

  4. Je suis propriétaire d’un 50cc mais conductrice occasionelle d’un 125. Si je m’assure nominativement en conducteur secondaire, est-ce suffisant pour dispenser de la formation? J’ai appelé mon assurance, ils ne sont même pas au courant de cette mesure.

  5. Malheureusement, pour tout conducteur il faudra suivre la formation. Renseignez vous auprès d’une auto école. Ils sont très bien informé à ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *