Nouveauté : Ford Focus 1.0 l Ecoboost et 99 g/km de CO2

Nouveauté : Ford Focus 1.0 l Ecoboost et 99 g/km de CO2

Ford vient de frapper un grand coup avec l’annonce d’une Ford Focus embarquant un moteur de seulement 1,0 litre EcoBoost avec des émissions de CO2 de 99 g/km et une consommation de 4,3 l/100 km. Cette Ford Focus deviendra alors la berline compacte à moteur essence la plus sobre du marché.

Cette Ford Focus recevra une version recalibrée du fameux 3-cylindres essence Ford, élu Moteur de l’Année en 2012 e1t 2013, dans sa déclinaison de 100 chevaux. Elle sera également équipée des technologies Ford ECOnetic conçues pour réduire la consommation : coupure du moteur à l’arrêt, recharge de la batterie par énergie cinétique, volet de calandre actif, mais aussi des pneus à faible résistance au roulement, des soubassements aérodynamiques et un étagement revu des rapports de boîte de vitesse. Le Ford EcoMode intégré à l’ordinateur de bord incite à adopter une conduite plus économique.

“Il y a seulement quelques années, une berline compacte essence avec des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km aurait semblé tout simplement impossible,” déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe, en charge du développement produit. « Notre 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost a totalement bouleversé les références parmi les moteurs essence. »

Avantage fiscal pour cette Ford Focus

Grâce à ses émissions de CO2 très faibles, cette nouvelle Ford Focus 1.0 EcoBoost bénéficiera d’un bonus de 200 euros en France.

Produite à Saarlouis, elle s’ajoutera dans la gamme aux deux autres versions 1,0 litre EcoBoost (100 ch/109 g/km de CO2, 125 ch/114 g/km de CO2).

En plus d’être présent à bord de la Ford Focus, le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost est déjà disponible sur la Fiesta, le B-MAX, les C-MAX et Grand C-MAX. Ce petit moteur arrivera dans les prochains mois sur le petit SUV EcoSport, les utilitaires Transit Connect et Transit Courier, les ludospaces Tourneo Connect et Tourneo Courier, puis sur la prochaine Mondeo.

Le moteur Ford 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost dispose d’un turbocompresseur à faible inertie, d’un circuit de refroidissement séparé, d’une injection directe d’essence et d’une distribution à double calage variable, actionnée par une courroie lubrifiée dans un bain d’huile.

La gamme Focus propose également une version 1.6 TDCi ECOnetic affichant une consommation de seulement 3,4 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 88 g/km. Une Focus Electric sera également en vente à la rentrée.

“Avec cette nouvelle Ford Focus 1.0 EcoBoost, la Focus 1.6 TDCi ECOnetic et la Focus Electric, Ford offre à ses clients un choix de modèles à faible consommation et un éventail de technologies sans équivalent dans la catégorie des berlines compactes,” conclut Sherif Marakby, directeur de la gamme des véhicules de Ford Europe.

Les tarifs de la nouvelle Ford Focus 1,0 litre EcoBoost 99 g seront annoncés avant sa commercialisation, prévue au printemps 2014.

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :