Nouveau permis de conduire en place

Nouveau permis de conduire en place

Lundi, le papier rose a laissé place au nouveau format du permis de conduire. Il s’agit d’un permis ayant le même format qu’une carte de crédit. De plus, ce dernier est harmonisé à l’échelle européenne.

Bien que plus pratique et plus résistant, ce nouveau permis de conduire réduira surtout les tentatives de fraudes. Les usagers posséderont ainsi un document plus sécurisé, grâce à une bande magnétique et une puce électronique. Dans notre contrée, il sera valide pendant 15 ans.

Pour Pierre Chasseray, Délégué Général de l’association, “le point négatif dans la mise en circulation de ce nouveau permis de conduire est de ne pouvoir accéder facilement aux informations personnelles. Pourquoi n’avoir pas créé un système permettant de lire la carte du permis de conduire dans une borne en préfecture, comme il est possible de le faire pour la carte vitale ?”. En effet, cela permettrait de simplifier l’accès à l’information sur le permis de conduire à points pour chaque conducteur afin de suivre son « capital points », les contestations en cours et poursuites, amendes en cours et amendes payées.

“Ce permis européanisé renforce davantage les liens avec les pays membres. Nous espérons que, dans les années à venir, ce nouveau permis de conduire ne soit pas qu’un document de contrôle mais d’information”, conclut Daniel Quéro, Président de l’association “40 millions d’automobilistes”.

Source : 40 millions d’automobilistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *