Ces pneus spéciaux, nouveaux ou simplement oubliés du grand public

Ces pneus spéciaux, nouveaux ou simplement oubliés du grand public

Le marché des pneumatiques étant fortement concurrentiel et diversifié, de nombreux modèles de pneus restent inconnus du grand public. Cependant pour se démarquer de la concurrence, les acteurs principaux de cette industrie rivalisent de créativité et d’innovations afin d’apporter à leurs pneumatiques de nouvelles caractéristiques, par exemple améliorer le confort auditif des usagers ou permettre un double usage “route-circuit” en moto.

Voici un bref descriptif de trois types de pneus relativement méconnus du grand public, malgré le fait que certains soient d’ores et déjà promis à un avenir de bestseller dans leur catégorie.

Les pneus OLDTIMERS

Destinés aux voitures anciennes / de collections, les pneus “oldtimers” sont bien entendus assez rares en comparaison avec leurs homologues plus modernes. Cependant, le nombre de propriétaires de voitures de collection en France est tout de même estimé à 200.000, et de nombreuses marques phares du marché proposent des modèles de pneus oldtimers, bien que ceux-ci soient en général émis en très petits lots du fait de la faible demande – en comparaison avec un parc automobile français d’environ 40 millions de véhicules. On peut citer notamment Michelin, Continental ou encore Vredestein par exemple.

Concernant leur prix, leur faible production en fait des pneus en règle générale relativement chers en comparaison aux pneus standards, cependant certains sites proposent des modèles abordables aux prix sensiblement identiques aux autres pneus.

Les pneus SUPERSPORT

Le pneu SuperSport est un modèle de pneu moto radial développé par Michelin et adapté à la fois à la conduite sur route et sur circuit. En effet, ces nouveaux pneus représentent un compromis de structure et de composition entre des pneus destinés à un usage circuit et ceux destinés à un usage sur route. En diminuant la pression lors d’un usage circuit, l’usager gagne environ 50% de surface au sol.

La composition et la structure de leur gomme leur assure un compromis efficace entre grip et longévité. Concernant leurs performances globales, ces pneus se démarquent notamment par leur excellente adhérence sur sol sec ainsi que par leur remarquable maniabilité à l’usage.

Les pneus UHP

Développés récemment par les marques phares du marché des pneumatiques, les pneus Ultra Haute Performance – ou UHP – sont ce que l’on pourrait appeler le “must” de la performance et représentent en quelque sorte le top des marques haut de gamme.

Bien entendu, toutes les grandes marques en produisant (Michelin, Continental, Dunlop…) tentent de se démarquer les unes des autres et ne se basent donc pas sur les mêmes critères de performance pour développer leurs pneus UHP.

Cependant certaines caractéristiques tendent à rester constantes, notamment l’indice de vitesse qui en général supérieur ou égal à V (240 km/h max.) ainsi que le rapport largeur/hauteur du pneu, qui est sensiblement plus élevé que celui des pneus standard. En effet les pneus UHP sont plus larges que les pneus traditionnels, et dotés d’un diamètre et d’un indice de vitesse supérieurs.

Le résultat de cette combinaison est un confort de conduite accru même à grande vitesse, tout en conservant un haut niveau de sécurité. Pour citer quelques-uns des modèles phares de pneus UHP, on peut notamment prendre l’exemple du Continental ContiSportContact 5 ou encore du Dunlop Sport Maxx RT. Bien que leur prix soit en général sensiblement supérieur à celui des pneus standard, certains sites de vente en ligne en proposent à des prix assez raisonnables.

 Crédit photo : Hillary Stein

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