Le changement, c’est ce soir … le changement d’heure

Le changement, c’est ce soir … le changement d’heure

Ce soir, nous passons à l’heure d’hiver. Nous reculons d’une heure ainsi vous pourrez dormir une heure de plus, pour les plus chanceux d’entre vous. Ce changement d’heure, comme chaque année, affiche un pic d’accidentalité et de mortalité auprès des piétons.

La Sécurité routière demande à chaque usagers de la route de redoubler de prudence à l’occasion de ce changement d’heure. L’aube (8h-10h) et le crépuscule sont particulièrement dangereux pour les piétons, encore une fois première victime des accidents.

Les décrochements dans les courbes noires haute et basse correspondent aux changements d’heure. Les zones les plus sombres concentrent le plus grand nombre de décès de piétons (source ONISR).

 

Pourquoi ?

L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe (entre 17 et 20h), heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués (sortie du travail, récupération des enfants à l’école, etc). Selon l’ONISR, le sur-risque lié à l’heure d’hiver fait vraisemblablement plusieurs dizaines de personnes tuées supplémentaires, essentiellement les usagers à faible visibilité nocturne. Cet effet négatif ne se réduit pas aux quelques jours suivants ce changement, mais se dissipe progressivement au cours de la période hivernale.

En 2012, 36% de la mortalité piétonne (174 personnes) survient entre novembre et janvier.

La Sécurité routière, via différents paragraphes, conseillent les types d’usagers de la route :

Piétons, optez pour le clair

“Aux abords et aux centres des villes, aux heures critiques, l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien voir les piétons qui traversent. À pied, préférez des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes.”

Automobilistes, méfiez vous des “trous noirs”

“Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Il leur faut ralentir et se méfier des « trous noirs », ces passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir. Vous qui roulez, adaptez toujours votre vitesse, circulez les vitres sèches et désembuées car les reflets masquent la présence d’un piéton et écartez-vous au moins d’un mètre des trottoirs par précaution.”

Cyclistes, adoptez le fluorescent

“En ville, les cyclistes risquent aussi de ne pas être vus par les autres usagers de la  route. Cyclistes, n’oubliez pas que le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit si vous circulez hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible et qu’il est fortement conseillé de le porter aussi en ville. Ne roulez pas sur les trottoirs et veillez à votre éclairage de manière à être toujours vus, y compris à contresens.”

Avec ces conseils, il ne vous reste plus qu’à les mettre en application. Continuons à faire baisser cette mortalité routière, continuons sur la lancée de septembre. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne route et soyez prudents ce week-end !

Source : Sécurité routière

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