Pneus hiver : ce qu’il faut savoir pour affronter le froid

Pneus hiver : ce qu’il faut savoir pour affronter le froid

A l’approche de l’hiver, la plupart des automobilistes se posent la même question : faut-il troquer ses pneus été contre des pneus hiver. Chez certains de nos voisins européens (Suisse, Allemagne, Autriche), la question ne se pose par car cela est désormais obligatoire.  En France, en revanche, les automobilistes peuvent choisir d’équiper ou non leur véhicules de pneus hiver.

Ceci étant, équiper son véhicule de pneus hiver lorsque le baromètre passe en dessous des est une question de sécurité. En effet, les pneus été présentent alors des performances inférieures susceptibles d’avoir des conséquences fâcheuses sur la route.

Quels atouts offrent les pneus hiver ?

Grâce à leur gomme qui ne durcit pas avec le froid, les pneus hiver vous assurent une excellente adhérence sur chaussée glissante et une bonne évacuation de la boue et de la neige. En outre, les distances de freinage sont réduites.

Ainsi, un véhicule équipé de pneus été et roulant à 90 km/h sur chaussée mouillée à une température inférieure à 5°C a besoin de parcourir 70 mètres avant de s’arrêter. Avec des pneus hiver, cette distance est réduite à 66 mètres avec des pneus hiver.

Pneus cloutés ou chaînes neige ?

Selon la Sécurité routière, les pneus dits cloutés peuvent être utilisés de novembre à mars. Ces dates peuvent être modifiées selon les conditions météorologiques. Les chaînes neige ne sont autorisées uniquement sur les routes enneigées ainsi que sur les tronçons dotés de la désignation B26. A noter que la vitesse est limitée à 90 km/h pour les véhicules équipés de pneus hiver.

Les pneus hiver boudés par les Français ?

Récemment, le site de vente en ligne centrale pneus a publié une étude analysant ses ventes de pneus hiver sur la période de novembre 2012 à mars 2013. Résultat : seulement 8.63% de pneus hiver vendus par rapport à l’ensemble des ventes réalisées sur cette période

Si les automobilistes français rechignent à s’équiper, c’est aussi parce qu’ils n’en voient pas l’utilité. Pourtant, en hiver, les conditions de circulation hivernale sur la partie Est de l’axe Bordeaux-Lille sont sensiblement les mêmes qu’en Allemagne ou en Suisse.

Les packs Jantes + Pneus sont-ils économiques ?

Sur certains véhicules, les constructeurs autorisent des montes hiver avec un diamètre inférieur. Par exemple si votre monte été est en 17″, il est probable que votre constructeur ait prévu une monte hiver en 16″. Or, les pneus 16″ sont souvent moins chers que ceux en 17″. Sauf que pour les monter, vous aurez besoin de nouvelles jantes en 16″, ce qui génère un coût supplémentaire.  A long terme (3-4 ans), cette solution est pourtant la plus économique ! Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Vous pouvez faire le changement de jantes/pneus été/hiver vous même car les pneus seront déjà montés sur les jantes.
  2. En hiver, vous aurez les pneus adaptés, ce qui va réduire votre consommation de carburant de manière significative.
  3. Vos pneus été ne vont pas s’user aussi rapidement que si vous aviez roulé toute la saison hivernale avec. La gomme des pneus été résiste péniblement au froid.  Même si le profil de vos pneus n’est pas usé, la gomme perd de sa qualité et au bout d’un moment, vous êtes dans l’obligation de les changer.
  4. Changer vos pneus de cette façon va vous permettre de les intervertir été après hiver et vice-versa. Vous pourrez ainsi augmenter la longévité de vos montes de pneumatiques.

Les packs Jantes + Pneus ont beaucoup de succès pour ces raisons. Le site http://www.tnpf.fr/ reprend de nombreuses informations à ce sujet.

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